Horloger-Photographe, témoin de son temps

Louis Clergeau (1877 - 1964)

Louis Clergeau à qui l'on doit des photographies de talent sur le patrimoine de Pontlevoy, fait partie de ces autodidactes passionnés qui ont marqué le début du siècle, période où la photographie fascine et se répand dans toutes les couches de la société.

                                                                 

Louis est né à Pontlevoy le 25 août 1877. Son père, Auguste, est alors jardinier au Collège de l'Abbaye, puis il change d'employeur et part pour Saint-Aignan. C'est là que son fils grandira, ira à l'école et fera son apprentissage d'horloger-bijoutier, métier auquel on le destine. C'est avec ses économies d'apprenti puis d'ouvrier qu'il achète en 1895, alors âgé de 18 ans, son premier appareil photographique. Il consacre désormais presque toutes ses économies à sa passion, parcourant la campagne sur son vélo à la recherche de beaux paysages ou photographiant sa famille et ses amis.

 

En 1902, il revient à Pontlevoy et y ouvre une boutique d'horloger-bijoutier, activité à laquelle il associe tout naturellement celle de photographe du village et des environs. Il édite aussi des cartes postales, très en vogue à l'époque.

Ainsi, pendant plus d'un demi-siècle, Louis Clergeau, relayé ensuite par sa fille Marcelle (1903-1984), elle aussi passionnée de photographie, réalise plus de 10.000 clichés, tous soigneusement répertoriés et inventoriés. Ces clichés ont été donnés au Musée par son fils Jacques en 1984.

Ils sont aujourd'hui en dépôt aux Archives départementales du Loir-et-Cher.

Ils sont constitutifs d'un des circuits du "Musée dans la rue" du village.