Peintre Naïf natif du village.

Ferdinand Desnos (1901 - 1958)

                                                                   

Peintre pontilévien, il est né le 30 juillet 1901 à Pontlevoy où ses parents tenaient une boulangerie. Il a un frère aîné de 3 ans et fait ses études au collège de l'Abbaye. Il se marie en 1923 avec Andrée Vinet qui lui donnera quatre filles. Le couple s'installe à Montrichard où il accepte divers petits métiers, avant de travailler aux caves champignonnières de Bourré. Mais sa passion est la peinture et la musique. Il participe d'ailleurs au jazz band local.

En 1930 il monte s'installer à Paris, sa première visite étant pour le Louvre et en 1931 il entre comme électricien au «Petit Parisien». De cette époque date sa rencontre avec le critique d'art Fritz-René Vanderpyl, qui l'aide à monter ses premières expositions qui sont des succès. Puis ce sont de nouveau des installations à Blois en 1934, en 1945 à Pontlevoy chez sa fille aînée, à « l'Hermiterie » route de Monthou, puis enfin il rejoint sa femme, concierge rue Claude Bernard à Paris où il peint jusqu'au 16 novembre 1958 date de sa mort.

«Comme beaucoup de créateurs et peut-être tout simplement parce que c'est un peintre naïf avant tout, Ferdinand Desnos est un artiste énigmatique. Il porte en lui les gènes de l'Art Naïf . Il nous a laissé toute entière son énigme, ces visages angéliques, ces chats familiers et ces chiens de chasse, ces biches alanguies et ces prêtres statufiés sous le poids du souvenir…. » dit Anne Devroze-Stilz, conservateur du Musée International d'Art Naïf de Nice, dans sa préface pour l'exposition rétrospective des Œuvres de Desnos de 1993 par son musée.

 

 2004 aura été l'année Desnos à Pontlevoy. La Société des Amis du Musée de Pontlevoy (SAMPP) remplace certains des panneaux de l'exposition Poulain par des reproductions de toiles de Desnos en présence de Jeannine Desnos, descendante de Ferdinand Desnos. En 2016, un espace Desnos est inauguré au centre d'un ensemblme de reproductopn de ses oeuvres place de la Saulaie.

.Si certains de nos internautes peuvent nous aider dans la recherche de documentation ou d'histoires ayant trait à Ferdinand Desnos ils peuvent joindre le rédacteur de cet article à la mairie de Pontlevoy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 9 octobre 2004 une sélection d'oeuvres de Ferdinand Desnos est exposée aux abords de la Place de la Saulaie, face à la Mairie, dans le cadre du Musée dans la rue.