Directeur de l'Abbaye de Pontlevoy

Louis Alexis Bourgeois est né le 28 avril 1819 aux Moulins d'Artins en Vendômois.

                                                                             

Tout enfant il présente une intelligence si précoce et des dispositions si particulières pour les études que ses parents jugent utiles de les cultiver

Il quitte le moulin de son père pour les bancs du séminaire où, dès l'âge de 20 ans, à la suite d'excellentes études, il enseigne la philosophie et l'histoire. Appelé en 1851 à la chaire de philosophie de l'Ecole de Pontlevoy, il en devient le directeur en 1869 et ce jusqu'à sa mort le 19 juin 1878.

 

Préhistoire - Archéologie

L'Abbé Bourgeois, avec le Marquis de Vibraye, est le véritable initiateur de la recherche préhistorique en Loir-et-Cher. A partir de trouvailles de silex à Thenay, il échafaude sa fameuse théorie de l'Homme tertiaire, qui fut l'objet de longues controverses. Finalement abandonnée, elle retrouve presque son actualité avec les derniers progrès de la Préhistoire qui repoussent sans cesse dans le temps les origines de l'homme.

Géologie - Paléontologie

Pendant près de 30 ans, l'abbé Bourgeois explore avec passion les falunières (carrières) de la région de Pontlevoy-Thenay et constitue une remarquable et exceptionnelle collection de restes de mammifères miocènes. Hélas, il meurt au moment même où il allait réunir, condenser et publier les informations ainsi amassées.

Malgré tout, il contribue à introduire dans le vocabulaire scientifique international la notion de Pontilévien (sables coquilliers déposés en eau peu profonde par la mer des faluns), ainsi que la division de l'ère Tertiaire en étages : Eocène, Miocène, Pliocène (puis l'Oligocène).

En 1873, il découvre et décrit les ossements d'un petit ruminant - sans bois - de la famille du chevreuil : Amphimoschus pontileviensis Bourgeois.

Bibliographie

L'oeuvre de l'Abbé Bourgeois - L'homme tertiaire de Thenay, Ed. Maloine. Ouvrage de 111 pages, publié en 1904, par le fils du médecin de l'Abbé Bourgeois, le docteur Houssay.

Collection :

L'essentiel des collections de l'Abbé Bourgeois se trouvent à Vendôme (pour la préhistoire et l'archéologie) et à Blois (pour la paléontologie).

La collection du docteur Houssay est depuis 1991 au musée départemental du Grand-Pressigny (37).