Entre Foulque Nerra et Eudes II, la plaine de Pontlevoy

Foulques Nerra, le Faucon Noir, est un excellent stratège. Il attaque les points stratégiques de l'ennemi, s'y implante et construit des forteresses. Son objectif final étant la ville de Tours. Mais sur sa route, il est gêné par 2 forteresses, celle de Saint-Aignan, et celle de Pontlevoy gardée par Gueldouin.

                                                                       

Il décide donc de les isoler en prenant par surprise la position de Mont Reveau (Montrichard) où il fait construire immédiatement une forteresse. Il s'assure ainsi le contrôle de la vallée du Cher. En 1011 il part pour Jérusalem. Dès son retour, il repart à l'attaque, menaçant directement la ville de Tours. Le Comte de Blois se décide à agir ...

... nous sommes le 6 juillet 1016 ...

Eudes II, compte de Blois, réunit son armée et part de Blois vers Montrichard en empruntant l'ancienne voie romaine. Foulques Nerra le devance en utilisant l'autre voie romaine jusqu'à l'abri de la Forêt de Sudais. En arrivant à l'entrée de Pontlevoy, l'armée du Comte de Blois se heurte à celle du Comte d'Anjou sortant des bois.

                                                               

Le choc est terrible et la lutte est sans pitié! Au début de la bataille les blésois ont l'avantage car Foulques Nerra est désarçonné et blessé. Ses troupes commencent à battre en retraite... jusqu'à l'arrivée providentielle de Herbert Éveille Chien, allié du Comte d'Anjou, et de ses cavaliers. Le sort de la bataille s'en trouve changé. Les troupes fraîches font fléchir l'armée blésoise, et c'est la fuite sous les coups des Angevins. Comme le dit la Chronique, ceux-ci les "taillèrent en pièce à loisir" !

Il y eut plus de 6 000 morts et prisonniers ! C'est une des plus grandes batailles de l'époque ! De nos jours, un lieu marque cet endroit, le lieu dit du "Champ de Bataille" au nord est de Pontlevoy.

On peut se demander ce qu'il se serait passé si la victoire avait changé de camp. Car après cette bataille, les Comtes de Blois ne purent jamais arrêter les Comtes d'Anjou. Or ce sont les descendants de la Famille d'Anjou qui céderont le Comté d'Anjou à Henri III d'Angleterre...

Si le Comte de Blois avait gagné, peut-être n'y aurait il pas eu de droit aux Anglais sur la France, pas d'occupation anglaise, pas de Guerre de Cent ans... et qui sait encore ? ...

Pontlevoy est un de ces endroits où l'Histoire de France s'est jouée.

 En 2016 le village, ses associations, ses habitants, ceux des communes voisines ont fêté le millénaire de la Bataille. Pour l'occasion, en cloture des cérémonies, une stèle a été érigée sur le lieu de la Bataille.