Au bout de la rue de la Pierre de Minuit

" En arrivant sur le terrain sacré des frontières, sur les limites des pays chartrains, de la Touraine et de l'Orléanais, nous trouvons le point de jonction du territoire de trois cités indiqué par la Pierre de Minuit, monument gaulois, situé sur une éminence factice au sommet d'un coteau dans le voisinage d'un ruisseau et de nombreuses sources ....

..... Le dolmen est composé de huit pierres : trois pour le côté droit, trois pour le côté gauche, une pour le fond et une pour la couverture (L = 5.2m, l =3.2m , h= 0.8m ").

Louis de la Saussaye (Archéologue - 1822)

 

"A cette époque la notion d'autel druidique l'emporte sur celle aujourd'hui communément admise : les dolmens sont des tombes collectives d'époque néolithique de 3 à 4000 ans antérieures aux Gaulois."

Yves Thisse

                                                        

En 1870, après des fouilles menées par des chercheurs de trésor, le dolmen s'écroulait et la table se brisait en trois morceaux.

Les profanateurs furent-ils victimes de la légende de ce lieu magique? L'Histoire ne le dit pas.

 

Quant aux légendes deux nous sont connues :

L’une affirme que pendant la nuit de Noël, au moment où le célébrant consacre l'hostie, la Pierre de Minuit, tourne sur elle-même et laisse apparaître fées et sorciers qui y tiennent leurs assemblées. Malheur à l'humain qui oserait s'approcher ! Selon les uns, il serait mis à mort sur le champ, selon d'autres, il y perdrait la vue.

L’autre se déroule aussi à minuit pendant la nuit de Noël. Le dolmen s'élève dans les airs et va prendre un bain dans l'étang de Charenton, tout près. Et ce n'est pas la cécité qui frappera les éventuels témoins, mais une mort immédiate qui les empêchera de raconter ce prodige aux incrédules, s'il en restait encore.