Histoire de l'Abbaye-Collège de Pontlevoy

(Extrait d’un document rédigé par Georges-Marie Chenu, Ambassadeur de France, ancien élève de l’Abbaye-Collège).

La fondation à Pontlevoy, en 1034, d’une Abbaye bénédictine dédiée à «Notre Dame des Blanches» est un acte de reconnaissance. A son retour de Terre Sainte, Gelduin, seigneur de Chaumont et Pontlevoy, fut pris dans une violente tempête. Il invoqua la Sainte Vierge et fit un vœu. Il vit une «Dame vêtue de blanc» et les flots s’apaisèrent. Revenu dans son fief, il donna à Marie le Château Saint-Pierre et l’Eglise éponyme, qu’il possédait à Pontlevoy, pour une future Abbaye.

                                                               

Dès 1196, l’Abbaye ouvrit une «école claustrale»; les moines étaient proches des habitants ; vieillards, malades, pauvres, voyageurs etc.

L’histoire de l’Abbaye est étroitement associée à l’Histoire politique et religieuse de la France : développement de la royauté en pays de Loire ; invasion anglaise (1363), guerres de religions... En 1422, on a dû édifier des murailles.

À partir de Louis XIII et après des débuts difficiles, l’Abbaye-Collège – Collège fondé en 1644 – connu un grand rayonnement, pendant près d’un siècle, du fait de la qualité de l’enseignement et de la vie religieuse.

En 1776, Louis XVI y fixa une Ecole Militaire alliant l’apprentissage des armes à l’étude des humanités. Début 1789, l’Ecole avait 240 élèves et 39 enseignants.

Durant la Révolution, le Collège fut sauvé par l’habileté d’un proche de l’Abbé Grégoire, Pierre Chappotin qui régna sur le « Collège Libre » durant 38 ans (jusqu’en 1824).

De 1829 à 1905 (Séparation de l’Eglise et de l’Etat), nouvelle période de prospérité entretenue par de grands directeurs qui associèrent aux humanités, les sciences (astronomie et préhistoire), les arts (musique, peinture, théâtre) les sports (manège et piscine) et la vie sociale (réceptions et danses). 400 élèves en 1832.

Pendant la première guerre mondiale, un hôpital militaire fut ouvert dans les grands bâtiments tandis que les communs et les jardins servirent à l’entraînement de soldats américains.

La guerre et la crise de 1929 tarirent les inscriptions. Une compétition pour la direction du Collège provoqua un soulèvement des pensionnaires (1935).

C’est un Collège affaibli qui aborda la guerre de 1939. À nouveau, un hôpital militaire y fut installé. En juin 1940, une unité allemande incendia la partie moderne (dortoirs et laboratoires) du Collège qui ferma ses portes en 1942.

De 1943 à 2001, se succédèrent des Lieux d’accueil, des Centres d’apprentissage et de formation professionnelle et, pendant un temps, un Collège privé. L’échec de ce dernier décida un des professeurs, Mr Moulin et son épouse, à créer à Sambin "le Collège Le Prieuré " (1960), dans l’esprit de l’Abbaye-Collège.

En février 2001, un homme d’affaires américain acquit l’ensemble des bâtiments où, depuis, il organise des stages pour des étudiants américains ainsi que des activités culturelles

En 2018 un nouveau propriétaire prendra en charge l’abbaye.

Souhaitons qu’en 2034, dans 16 ans, elle soit, de nouveau prospère et ouverte sur son territoire.

 

 

Diaporama