Pour cette journée finale du Festival 2025, deux concerts étaient proposés.
En début d’après-midi le Fonds Gourdon offrait le récital de Mathis Cathignol, récipiendaire en décembre 2024 «du 1er Concours International Pierre BARBIZET » organisé à Marseille et créé par La Société Marseillaise des Amis de Chopin.
Rappelons que cet instant de médiation culturelle est gratuit, aux portes largement ouvertes à tous les publics et qu’il présente des interprètes à l’avenir prometteur.
Le Fonds Gourdon, d’Evelyne Gourdon, vise à favoriser, soutenir, pérenniser, promouvoir et financer les jeunes musiciens pianistes, français ou étranger. Il accompagne le Festival depuis 2023.
Mathis Cathignol est lauréat de nombreux concours internationaux : Montrond-les-Bains (2015, Premier Prix catégorie moins de dix-neuf ans); Flame (2016, Premier prix spécial); Cognac (2023, Premier Prix); Pianissima (2024, Premier Prix); Il s’est produit en soliste avec l’orchestre du Conservatoire d’Aix-en- Provence, dans le Concerto n° 2 de Beethoven, le Concerto n° 2 de Rachmaninov et le Concerto n° 1 de Brahms. Plus récemment, il a joué le Concerto pour piano et instruments à vent de Stravinsky et la Ballade de Fauré à Paris, ainsi que le Concerto en sol de Ravel en Moldavie.
Pour l’occasion 60 mélomanes étaient présents dans le manège de l’abbaye et ils ne l’ont pas regretté à l’écoute de son programme : de Maurice RAVEL « Le Tombeau de Couperin» et de Modeste MOUSSORGSKI les «Tableaux d’une exposition».