Actualités des associations

Au Festival Musique et Danse sur le Requiem de Mozart

Depuis 1986, aucun corps de ballet ne s’était produit sur la scène du Festival. Pour une première, c’est sur une œuvre incontournable de la musique classique, le Requiem de Mozart, que nous avons choisi de faire entrer la danse dans le champ du Festival. Plus de 200 personnes ont répondu présentes à cette proposition et elles n’ont pas été déçues.

Après une introduction sur le 1er mouvement du quatuor N°8 de Chostakovitch, avec le quatuor Adelys, les danseurs de la Compagnie Estelle Danvers, sur la transcription pour quatuor à cordes de Peter Lichtenthal, se sont lancés dans ce requiem où la danse et la musique sont étroitement liées par le corps.

Chacune des 8 parties du Requiem, de l’Introitus au Communio, fait intervenir les danseurs en soliste, duo, trio et plus, sur le plateau au décor en noir et blanc, accompagnés de jeux de lumières les mettant en valeur. Le langage chorégraphique alliant danse classique et moderne, est instinctif, fluide et musical. Il se coule et se fond dans la musique du compositeur au point de ne faire qu’un.

Un immense succès que ce concert qui nous interpelle et nous ouvre des horizons à peut-être poursuivre.