C’est une rareté sur le département que cette master-class offerte par le festival au public - Depuis 2023 c’est un cadeau du Fonds Gourdon qui en assure la charge financière. Qu’il en soir remercié.
Claire Désert, professeure au CNSMDP depuis 2012, se plaît à accompagner les jeunes musiciens dans leur formation professionnelle. Comme elle le dit « "C'est un grand privilège d'enseigner au Conservatoire, car je suis en contact avec ces jeunes musiciens talentueux qui sont presque une résistance à l'époque : ils ne sont pas du tout dans l'immédiateté, ils sont dans un travail au long cours. Ce qui les fait avancer, ce n'est pas l'argent, c'est une passion. Quand je sors de mes cours, je suis régénérée. Je travaille avec eux des œuvres que je n'ai jamais étudiées et j'ai donc l'impression de progresser avec eux."
Pour cette année deux jeunes pianistes, élèves des conservatoires parisiens, étaient invités : Artem Krokhmal, jeune ukrainien poursuivant sa passion en France, et Anthony Ayma, qui avaient préparé pour le premier l’Etude Tableau opus 39 N° 8 de Rachmaninov et pour le second La 5ème Barcarole opus 60 de Fauré.
Passé le temps du jeu, Claire Désert, 3/4h durant par élève, commence par les complimenter sur leur prestation et les reprend sur les quelques défauts qu’il a pu noter (position de l’ensemble main poignet coude) ou nuances qu’elle souhaiterait voir modifier. Elle prend place au piano, montre et refait jouer jusqu’à satisfaction.
A noter qu’année après année cette matinée de médiation, à entrée libre, voit la participation du public se maintenir. Elle sera donc maintenue.