Actualités des associations

Quand Les Beatles rencontre Henry Purcell (1659-1695)

Depuis 2015, tous les ans, le festival produit un concert de musique baroque. Pour ce quarantième anniversaire, François Chaplin, son directeur artistique, a choisi de programmer Les Paladins, sous la direction de Jérôme Corréas, accompagné des artistes lyriques, Magali Léger et Anne-Sophie Honoré, sopranes, et de Jean-François Lombard, ténor.

Le concert était placé sous la rencontre improbable, à trois siècles d’intervalle, d’Henry Purcell et des Beatles. D’un côté, le compositeur du XVIIème siècle, aux mélodies captivantes et harmonies délicieuses évoquant parfois la Pop music. De l’autre, les Beatles, à l’imagination musicale et textuelle sans limites, flirtant parfois avec l’univers de la musique classique ou traditionnelle pour se renouveler.

Le dialogue entre eux a été possible par l’utilisation d’instruments d’époque baroque, viole de gambe, contrebasse, clavecin et orgue positif, par l’alternance des chants, passant de l’un à l’autre, après une courte présentation de Jérôme Coréas. Les presque 150 mélomanes présents ont adhéré pleinement au spectacle, n’hésitant pas à l’accompagner de ses applaudissements et le saluant au final d’une ovation debout.

Samedi 26 juillet, les duos de piano seront à l’honneur : François Chaplin et Claire Désert pour des musiques de la Belle Epoque, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle pour la musique de compositeurs russes.

Renseignements et réservations sur https://www.festival de Pontlevoy.com