En appui à son concert du samedi, Jean-François Zygel a animé un atelier d’improvisation avec 3 jeunes musiciens en fin d’études dans les conservatoires de musique de la région parisienne.
Plus que cela, et contrairement à ce que nous avions l’habitude de faire, il a organisé l’atelier en installant le public, une cinquantaine de personnes, directement sur scène, en hémicycle, autour de la place où les artistes allaient présenter le morceau qu’ils avaient choisi d’interpréter. Cette installation a rendu l’atelier beaucoup plus convivial et chaleureux en supprimant la distance entre les artistes, le maître et les mélomanes. Tous étaient acteurs du moment.
Nous avons entendu successivement : Daniel Corrales à la clarinette, Jorge Gonzales au tuba et Raphaël Bosc au piano, sur des improvisations de leur composition.
Pour chacun Jean-François Zygel a analysé le travail, le bien et le moins bien, donnant avec pédagogie, n’est-il pas titulaire de la classe d’improvisation du CNSMD de Paris, les conseils pour faire évoluer leur pratique vers l’excellence.
Parmi ses conseils pour réussir une improvisation on aura retenu qu’il fallait, développer le thème, le renverser, penser aux accords ascendants, le transposer en mineur et se rappeler que le but de la musique était de conquérir un public. Ce dernier devant sortir du concert le thème en tête, il faut, penser à son développement narratif, utiliser toute la tessiture de l’instrument, les 3 pédales du piano par exemple, user des effets sonores avec parcimonie et uniquement pour servir un propos.
Ce moment chaleureux, offert au public, nous sommes, à ce qu’il a été dit, les seuls à en proposer sur le département, sera renouvelé dimanche 27 juillet au matin 10h30, avec Claire Désert et deux jeunes pianistes.