Comme ses responsables l’ont voulu, cette 40ème année du Festival a ouvert ses portes à une diversité de programmation plus forte encore qu’à l’habitude. Comment répondre aux attentes des mélomanes, tel leurs goûts peuvent être différends : pour certains la musique des périodes renaissance, baroque ou classique, pour d’autres le jazz, le bel-canto, etc. Et puis, il y a ceux qui veulent savoir, comprendre, comment la musique nait, que veut exprimer le compositeur au travers de ses notes.
Alors, quoi de mieux que d’inviter Jean-François Zygel à se produire sur scène autour de son programme « Le pouvoir de la Musique ». Du concert il fait un spectacle. Compositeur, titulaire de la classe d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, il est également reconnu pour son travail d'initiation à la musique classique dans les médias radiophoniques et télévisuels.
En 10 stations, chacune précédées de commentaires, images, explications, Jean-François Zygel a proposé au public, plus de 150 personnes, ce que pouvait être pour lui la musique pour, réfléchir, se souvenir, s'amuser, rêver, impressionner, consoler, raconter, révéler, guérir, s'élever.
Le public ne s’y est pas trompé ; les applaudissements chaleureux à l’issue de chacune des stations, puissants et longs à l’issue du concert, l’ont convaincu, s’il fallait en douter, de la générosité du musicien, offrant en bis une improvisation de la chanson « Joyeux anniversaire », écrite par les sœurs Mildred et Patty Smith Hill, publié en 1893 dans un recueil intitulé « Histoires de chansons pour la maternelle ».
Ce fut, encore, une belle et grande soirée, de celle que l’on oublie pas.