Mardi 15 juillet, le concert s’est ouvert dans le manège de l'abbaye par la traditionnelle série de discours : celui du maire de la commune à l’origine du Festival, celui du président du conseil départemental, partenaires depuis 40 ans, celui du président rendant hommage à ses prédécesseurs ainsi qu’aux trois directeurs artistiques garant de la qualité et de l’originalité de la programmation.
En ce début de soirée, un peu plus de 180 mélomanes était venu écouter le Bouclier Septet, crée en 2013 par Dimitri et Julien Bouclier. Beaucoup d’entre eux, déjà présents en 2021 au concert du duo, les ont retrouvés avec le plus grand plaisir.
On rappellera que si l’accordéon est enseigné dans les conservatoires français depuis les années 1970, il l’est depuis les débuts du XXème siècle dans les pays dits de l’Est de l’Europe : Russie et autres républiques issues du démantèlement de l’URSS. Là, de très nombreux compositeurs écrivent pour lui.
Chaque morceau du concert était présenté par Julien et replacé dans son contexte de l’époque.
Dès les premières notes le public a su qu’il assistait à un concert sortant de l’ordinaire et qui allait lui laisser des souvenirs pour longtemps. Musique expressive, démonstrative, qui nous a entrainés dans les pas des grands compositeurs et interprètes que sont Franck Angélis, Richard Galliano, Astor Piazzolla et Vladimir Zolotarev.
A la fin du concert, c’est une première « Ovation debout » depuis 2023, qui remercie les artistes, longtemps et chaleureusement applaudis, obtenant au final le bis espéré.
Ce public est d’ailleurs resté, nombreux, au verre de l’amitié offert par la municipalité.
On se retrouvera maintenant samedi 19 juillet à 18h pour écouter Jean-François Zygel sur « Le pouvoir de la Musique »