Sous la présidence de Sophie Guilbaud, L’association a tenu le 19 juin dernier, son assemblée générale dont les rapports moral et financier ont été votés à l’unanimité des présents et représentés.
Le bilan des activités des différentes structures a été présenté.
La micro crèche est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h. Elle accueille 8 enfants âgés de 10 semaines jusqu’au jour de leurs 4 ans. Son taux de fréquentation est en moyenne sur l’année de 80% pour des enfants en provenance de Pontlevoy (27%), du Controis en Sologne (27%), Monthou-sur-Cher -13%), Pouillé (9%) etc. 22 enfants en ont profité. Beaucoup d’activités très variées sont proposées à l’enfant pour un panel important d’expériences nouvelles
Les accueils de loisirs « La Farandole », accueils périscolaire et extrascolaire sont destinés aux enfants scolarisés jusqu’à l’âge de 12 ans. 24 enfants en périscolaire et 37 les mercredis en ont profité provenant de Pontlevoy (37%), Thenay (28%) , Monthou-sur-Cher(18%), etc.
Tout au long de l’année les partenariats avec l’Esat du Domaine de Saint Gilles, la fédération de pêche du Loir-et-Cher, Bibliothèque de Pontlevoy & librairie Les Mangeurs de Livres, les bénévoles retraités (« Papi & Mamie Lecture ») se sont poursuivis. Des soirées parentalité ont été proposées à chaque période de vacances sur des thématiques et ateliers adaptés. Pour le projet « Lecture en Jeux » l’accueil de loisirs a été lauréats FD Nationale Familles Rurales et s’est vu doter de 500 € investis dans notre coin lecture : mobilier, bibliothèque, kamishibai et liseuse de la librairie locale. Enfin le Camp Auto’Mômes a été organisé, préparé et encadré en co-construction avec les enfants via le projet Auto’Mômes.
« Le Bocal », local ados labellisé, accueille les jeunes à partir de l’entrée au collège jusqu’à 17 ans révolus pour l’élaboration de projets tels que vie collective, sorties, camps et diverses activités (manuelles, sportives, scientifiques). Il est ouvert les mercredis et samedis de 14h00 à 18h00 en période scolaire et du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 les vacances scolaires.
En moyenne une douzaine d’ado en profite. Pour les mercredi et samedi 65% viennent de Pontlevoy et 10% de Thenay, sur les vacances scolaires 60% viennent de Pontlevoy, 11% de Thenay, 11% de Choussy, etc.
Au plan financier l'année 2024 fait apparaître un résultat consolidé excédentaire de 6 933.75 €.
Pour 2025 chaque structure a ses propres projets :
La micro-crèche continue les rendez-vous à la bibliothèque, participe à la grande semaine de la petite enfance, au grand prix littéraire des 0-3 ans, prévoit des sorties sur Pontlevoy (club équestre, jardin de l’Alma à l’abbaye, visite de la caserne et peut-être un repas au restaurant “Bistrot de l’abbaye” avec les plus grands qui vont partir à l’école).
La mise en place d’un projet “petit déjeuner familles/enfants” est prévu tout comme le suivi de la construction de la nouvelle structure dont le permis de construire a été déposé en avril 2025.
Pour l’accueil de loisirs « La Farandole » ce sera la poursuite du projet Auto’Mômes (conseil d’enfants, pilotage de l’organisation et animations), la mise en place de rencontres mensuelles « Papi & Mamie Lecture », l’étude et la participation aux projets intercommunaux, la reprise des ateliers d’analyse de pratiques et du plan de formation continue pour l’équipe des encadrants.
Pour le Bocal, la mise en place de la passerelle "de la Farandole au Bocal" pour les CM2 par un parrainage des ados, la création d'un conseil de jeunes et/ou junior association permettant aux jeunes de s'impliquer dans la vie de la commune et du Bocal afin d'être acteur de leurs loisirs et ainsi réussir à autofinancer une partie de leurs projets et séjours, l’ouverture de soirées/journées d'accompagnement à la parentalité sous différentes formes.
Un point a été également voté qui concerne le transfert à la CCV2C des structures dont elle a la charge : la micro-crèche, les accueils de loisirs extrascolaires, le Bocal des adolescents.