Actualités des associations

Andrée Colliot, plus connue dans le bourg de Pontlevoy comme « La petite Dédée, est née le 10 juin 1925 à Thenay, 3ème enfant d’une fratrie de 4, Marcelle la dernière plus jeune de 4 ans.

A 20 ans, sa maman décédée, sa tante l’emmène à Choisy-le-Roy où elle trouve du travail chez des personnes âgées. Son fils Jean-Pierre naîtra en 1950.

Andrée entre en 1950 dans les services du Journal Officiel à Paris, d’abord au service entretien, puis dans celui des expéditions. Elle y restera jusqu’en 1985, année où elle prend sa retraite et arrive à Pontlevoy, d’abord route de Montrichard, puis en 2009 sur le lotissement de la Saulaie, dans un appartement de plain-pied proche des commerces.

Proche de sa sœur Marcelle, qui habitait Sambin, nous les rencontrions souvent dans les rues du village faire ensemble leurs courses, ou lors des repas du club des aînés du Foyer rural.

Son fils Jean-Pierre, marié à une polonaise et s’étant installé en Pologne avec sa fille, elle ira, plusieurs fois, les y retrouver : une première fois par le train avec Emile Devaux qui gérait le Foyer Rural, et, une dernière fois avec Marcelle pour ses 90 ans.

En juin 2023, opérée de la hanche à l’hôpital de Blois, sa rééducation la conduit à l’hôpital de Montrichard. Elle choisit d’y intégrer l’EHPAD et ce, d’autant plus, que sa sœur Michèle s’y trouve déjà.

Pour ses 10 ans, en présence de membres de sa famille, d’amis, d’un adjoint au maire et de membres du CCAS, la commune lui a offert fleurs et composition sucrée de notre pâtissier pontilévien.

 

Diaporama