Actualités des associations

A l’initiative de la commune, elle devrait se reproduire tous les ans, une formation au secourisme, PSC1 (Premier Secours Citoyen), était offerte aux jeunes de la commune, âgés de 12 ans, c'est-à-dire nés en 2013.

Un rapport de la Croix Rouge datant de 2009 précisait qu’avec 40 % de la population formée la France se situait dans la moyenne derrière les pays germaniques et nordiques.

Toutes les personnes peuvent suivre cette formation. A Pontlevoy elle est assurée par une formatrice diplômée du corps des Sapeurs-Pompiers de Pontlevoy-Thenay. Elle évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n'y a pas d'examen. Les neuf jeunes qui se sont inscrits, Lucie, Manon, Jeanne, Théo, Jalys, Kaïs, Mattéo, Cyane et Léa recevront un diplôme.

Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours (alerte). Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l'hémorragie, l'étouffement, la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque. L'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) est enseignée. Il y en a deux sur la commune, au foyer rural et à la salle de tennis. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur ses camarades ou sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées, dans lesquelles une victime est en danger, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises

 

Diaporama