Actualités des associations

Tous les ans sa Coordination départementale, Laurent Mourey président, réunit les comités du département dans un village hôte. Ce samedi 29 mars c’était le tour de Pontlevoy.

 

La journée des participants, une cinquantaine de personnes, a commencé par la visite, commentée par Hubert Armand, maire adjoint, et Yves Thysse, administrateur du CDPNE, des carrières du Four à Chaux sous le soleil revenu.

 

Puis les participants de la réunion se sont retrouvés au foyer rural. Après les mots d’accueil d’Hubert Armand, représentant le maire et d’Isabelle Guehl, coordinatrice pour Pontlevoy-Thenay, Laurent Mourey, passait la parole à Xavier Nissan, directeur de recherche à I-Stem, l’un des trois laboratoires du Téléthon avec le Généthon et l’institut de Myologie, dédié à la recherche sur les cellules souches et la thérapie cellulaire. Ce dernier présentât rapidement le Téléthon au budget 2024 de 117 millions d’€ dont 93.5 millions directement reversés à la recherche. Avec ses 3 laboratoires, ses 1000 experts, aujourd’hui le Téléthon conduit des travaux sur 33 maladies génétiques et procède à 40 essais thérapeutiques. Puis comment l’on y travaille pour produire le médicament qui guérit le malade : dans la thérapie génique souvent une seule piqure pour sauver une vie.

 

Mais le Téléthon, ce n’est pas que la recherche, c’est aussi l’accompagnement de 8000 personnes et familles concernées par 178 professionnels dans 16 services régionaux.

 

Pour le département le résultat de la collecte 2024 des 95 contrats d’organisateur est en hausse de 10.3%.

2025 sera l'année de l'anniversaire des 30 ans du Téléthon. Pour l'occasion un défi est lancé : fabriquer et vendre 36 370 crêpes.

 

Avant de conclure la journée par le verre de l’amitié, diverses récompenses furent remises à quelques piliers du Téléthon départemental.