Actualités des associations

Commémoration du Cessez-le-feu mettant fin à la guerre d’Algérie le 19 mars 1962.

 

Mercrdi 19 mars, le Comité FNACA de Pontlevoy Sambin Vallières-les-Grandes commémorait avec élus, anciens combattants, sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay, le cessez-le feu en Algérie au Monument aux Morts dans le jardin de la Mairie.

Après le dépôt de la gerbe et la minute de silence, au son des clairons de la Pontilévienne,

Jean-Louis Berthault prononça le message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants : «Si pendant longtemps, il y eu des pages blanches dans notre histoire, des blancs qui pour beaucoup étaient recouverts du voile noir de la souffrance, aujourd’hui la France se souvient. Elle se souvient de ses fils envoyés dans les maquis algériens, de ceux qui sont tombés sans retour, de ceux qui sont revenus marqués à jamais. Elle se souvient de ces Français d’Algérie arrachés à leurs racines, de ces Harkis abandonnés en dépit de l’immensité des sacrifices, de ces victimes civiles, emportés par le souffle d’une bombe, le sifflement d’une balle ou l’ombre des disparitions.»

Francis Gesmier, membre de la FNACA, de Vallières-les-Grandes, lut le message de la FNACA : « Enfants de la guerre, nous sommes devenus des hommes de guerre, ceux des classes creuses et des effectifs peau de chagrin. Appelés, rappelés, engagés, maintenus, militaire de carrière, gendarmes, policiers…, la plupart n’avaient pas la majorité, pas le droit de voter. Sous le regard fataliste de nos familles, nous allions faire une guerre qui ne sera reconnue qu’en 1999. Aujourd’hui nous nous souvenons, nous nous recueillons et nous rendons hommage à toutes les victimes militaires et civiles de cette guerre avec une pensée particulière pour nos frères d’armes».