Actualités des associations

 

Salle de la Saulaie s’est tenue, ce vendredi 31 janvier, l’assemblée générale de l’association « les 5 P » : Pour la Protection du Paysage du Plateau de Pontlevoy. L’association regroupe 48 adhérents.

 

Les rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité des présents et représentés. Présenté par Jacques Michaud, son président, le rapport moral a rappelé les activités passées de 2024. Une conférence, au foyer rural, réunissant une centaine de personnes et portant le titre « Aux arbres, citoyens », fut l’occasion de dire en quoi la forêt était impactée par le réchauffement climatique avec des risques pour le chêne sessile et le charme entre autre. Mais aussi quels étaient les programmes mis en œuvre pour la protéger en la repeuplant d’arbres d’origine méditerranéenne, tels cèdre, micocoulier, etc. Comme depuis quelques années l’association, lors des journées européennes du patrimoine, a permis et organisé la visite, pour environ 150 visiteurs, de lieux d’histoire de notre territoire : l’abbaye de Cornilly, les châteaux de Laleu, La Mahaudière, Maré.

 

Au plan financier l’année dégage un bilan financier positif.

 

En 2025, elle prévoit, bien entendu de renouveler la présentation de lieux historiques pour les journées européennes du patrimoine, en proposant de nouveaux sites selon les opportunités, et de compléter une éventuelle journée conférence autour du cycle de l’eau de l’Amasse et l’étang de Sudais de Pontlevoy à Amboise, par des sorties de terrain autour de la découverte d’arbres remarquables ou de sites forestiers du territoire.

 

 

Diaporama