Actualités des associations

Vendredi 10 janvier, c’est devant plus de 200 habitants du village et d’élus du territoire que les vœux du maire se sont déroulés au foyer rural.

Après avoir souhaité au public une très bonne année 2025, Jean-Louis Berthault rend hommage à Bernard Garnier, agent municipal, décédé en fin d’année.

Il revient ensuite sur les divers évènements qui ont marqué la commune en 2024 : un niveau de pluie historique avec une journée du 17 octobre ponctuée d’inondations ; une année difficile pour les agriculteurs et viticulteurs. Une année politique où l’on a vu nos politiques défendre leurs prés carrés plutôt que de s’occuper des problèmes qui menacent le pays. Mais 2024, c’est aussi : les Jeux Olympiques, dont Pontlevoy aura profité de l’élan en obtenant un subventionnement de 70% pour la création de deux courts de tennis extérieurs avec l’ANS (l’Agence Nationale du Sport) ; un recensement qui voit la population globale du village passer de 1692 à 1818 habitants, résultat encourageant qui prouve que notre village est attractif en offrant tous les services dont la population a besoin; la réhabilitation de la place du Champ de foire, avenue Malingié, avec 86 places de stationnements perméables et des sanitaires publics modernes ; la cuisine du foyer rural a été réaménagée, tout comme l’éclairage intérieur de l’église et les peintures extérieures de l’école communale. Parmi les autres bonnes nouvelles on retiendra, la bientôt fin des logements sociaux et les premières ventes de terrains sur le lotissement de Chevrière ; l’installation d’une psychologue clinicienne et d’une diététicienne.

Pour 2025, l’action communale porte sur la construction d’une nouvelle micro crèche 12 places à l’arrière de la Passerelle. Un projet de 650 000€ pouvant être subventionné à 80% ; la rue saint Gilles et le début de la rue de l’Ormeau Gérard seront réaménagées ; Le dépôt de permis de construire de l’extension de la MSP pour le cabinet des kinésithérapeutes se fera semaine prochaine.

Parmi les projets qui avancent on notera : en lien avec l’ESAT la création de 7 logements inclusifs couplé avec la construction de 10 logements sociaux. Le permis d’aménager est déposé et le permis de construire sera déposé à la suite pour un début de construction avant l’été si tout va bien ; avec SOLIHA (Solidaire pour l’habitat), association qui travaille pour aider à lutter contre le mal logement, nous lançons une étude sur la création de logement sénior, projet à moyen terme qui devra prendre en compte le critère qui reste essentiel, la capacité des occupants à pouvoir prendre en charge le loyer de ce type de logement ; la création d’un Tiers Lieu dans l’espace des maisons Salvaudon et Allouis à côté de la mairie, de façon à enclencher ce projet dès début 2026.

Avec un dernier mot pour remercier les agents communaux du travail soutenu qu’ils ont effectué en 2024 dans des conditions difficiles, aux pompiers, à la Pontilévienne fanfare, aux associations, aux conseillers municipaux et adjoints, il passe la parole à Christine Olivier, adjointe et vice-présidente de la communauté de communes Val de Cher Controis qui rappelle ce qu’est la communauté de communes et ce que sont ses compétences, puis à Mathilde Desjonquères, suppléante de Marc Fesneau, député de notre circonscription.

Les chaises rangées les échanges entre les présents se sont poursuivis devant le buffet et le verre de l’amitié offerts par la municipalité.

Comme l’an dernier, une fois les invités partis, conseillers municipaux et salariés de la mairie se sont retrouvés autour d’un repas convivial.