Actualités des associations

Le Colloque Chocolat –Images de Marque à Pontlevoy

Le colloque, initié sur deux jours avec l’Institut de Recherche Juridique interdisciplinaire François Rabelais de Tours et l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, après le vendredi passé à la Villa Rabelais sur Tours, a rejoint Pontlevoy, salle du foyer rural, samedi 23 novembre, dans une organisation managée par l’association Pontlevoy Patrimoine. Pour l’occasion et le décor cette dernière a présenté quelques affiches et objets de la collection Poulain que la commune possède.

La journée a été ouverte par Jean-Louis Berthault, maire : « Notre ville et l’association Pontlevoy, Patrimoine, Art et Culture, possèdent en effet quelque 10 000 images, chromos, affiches, objets liés essentiellement au chocolat Poulain, parce que Auguste Poulain – dont nous célébrerons l’an prochain le bicentenaire de la naissance à Pontlevoy – est un enfant de notre village, petit paysan à la carrière fulgurante et passionnante qui s’est, à la seule force de son ambition, hissé du simple travail de la terre à la création et la direction d’une usine de chocolat, à bien des égards très moderne, voire futuriste sous son aspect publicitaire. Mais ces collections n’ont jamais fait l’objet d’études patrimoniales, graphiques, économiques, sociologiques d’aucune sorte. C’est ainsi qu’a germé au sein de cette association l’idée de solliciter le monde universitaire pour que ces trésors inestimables fassent enfin l’objet d’études scientifiques dignes de ce nom ».

Ce colloque a été l’occasion d’une étude d’une forme de patrimoine alimentaire encore peu étudiée autour de l’idée de « marque », elle-même véritable patrimoine culturel. Il a eu pour thèmes principaux : les aspects de la production, de l’agriculture raisonnée ou de l’agro-industrie du chocolat ; les questions juridiques, industrielles et commerciales liées à la fabrication et à la consommation du chocolat ; la problématique de l’image publicitaire, du droit des marques, des signes de qualité et d’origine. Parmi les conférences données à Pontlevoy , environ une cinquantaine d’auditeurs, on notera « Cent ans d’images Poulain » par Joëlle Nouaille, présidente de l’association Pontlevoy-Patrimoine Arts et Culture, « La place de la marque Poulain dans la marque locale » par Mathis Pavie, étudiant du master Alimentation de Tours et « Poulain, des petites images fixes aux images animées » par Pascal Audoux, journaliste et écrivain. Mais aussi, plus surprenant « Les emballages et la saveur du chocolat » par Luri Baptista, chercheur postdoctoral de l’université d’Örebro en Suède, constatant qu’avec des emballages différents un chocolat identique à pour ses consommateurs des goûts variables, ou, « le phonographe et le chocolat » par Jean-Yves Patte, musicologue et ancien producteur de l’émission de France Musique « Le Monde fabuleux des archives sonores » présentant sur scène des phonographes français et allemand du début du XXème siècle dont le disque est en chocolat. Il en existait plus de 300 titres.

L’après-midi s’est conclue par l’histoire matrimoniale « Chocolat et histoire de famille » de la Maison Bigot d’Amboise, présentée par Paola Mason, 4ème génération de directrice, qui conclut sa présentation d’une dégustation de ses productions.