Actualités des associations

Salle de la Saulaie, Bernard Maudhuizon, président du club, a conduit l’assemblée générale en présence de Jean-Louis Berthault, maire de la commune et de Claude Tellier, représentant de celle de Montrichard. Les bilans moral et financier de l’année 2023/2024 ont été adoptés à l’unanimité des présents et représentés.

Deux évènements majeurs sont à signaler sur l’année.

Grâce aux Jeux Olympiques et au financement majoritaire par l’Etat (70%), la commune (20%) et le club (10%) ont pu investir dans la création de deux courts en extérieur, proches de la salle couverte, inaugurés en octobre dernier. Cet investissement de 210 000€ permet de remplacer les deux courts, devenus obsolètes, situés dans le parc de la Belle-Etoile. Ils ont déjà permis la tenue de 2 TMC (Tournois Multichances dont le principe est de garantir aux joueurs de même niveau de disputer plusieurs matchs par jour).

Mais c’est aussi l’inondation de la salle couverte (bâtiment de la Communauté de communes Val de Cher Controis) lors de la crue de la Saulaie, suite aux pluies diluviennes d’octobre dernier, qui a vu une quinzaine de centimètres d’eau envahir la salle. La vingtaine de bénévoles du club intervenant en urgence dès le lendemain a permis de limiter les dégâts. Si, après une quinzaine de jours de nettoyage et séchage les deux courts sont en état d’utilisation, les huisseries sont abîmées et la couche de rebond du sol est à changer.

Avec un effectif stable de 159 licenciés (101 garçons, 58 filles), le club se porte bien, même si l’effectif des jeunes est un peu en baisse. Un entraîneur et deux éducateurs ont proposé à 120 licenciés 30heures de cours par semaine. Sur l’année les licenciés ont participé à 1437 matchs officiels. Plus de 55% des licenciés ont fait au moins un match en compétition sur l’année. A noter qu’un nouvel adhérent complète le groupe des Juges Arbitre du club.

Les vétérans homme et femme ont été représentés chacun par 3 équipes; pour le championnat hiver 3 équipes femmes et 4 équipes hommes; pour celui de l’été 2 équipes femmes et 5 équipes hommes dont l’une monte en Promotion D2 et une autre en D1. A noter pour les jeunes 3 équipes de garçons et une de fille ; les garçons de 13/14 ans étant champion départemental et demi-finaliste en régionale.

Pendant l’année le club a organisé sur les terrains de Montrichard et Pontlevoy plusieurs tournois : interne avec 51 participants dont 16 féminines, open avec 134 participants dont 34 féminines, vétéran avec 89 participants dont 19 féminines, ainsi que plusieurs TMC. La tournée d’été a conduit 5 jeunes à Saint Gilles Croix de Vie où ils ont pu sur une semaine participer à de nombreuses compétitions. Ils y ont fait preuve d’un excellent esprit sportif et d’une combattivité en progression forte.

Des animations ont été conduites sur Montrichard et Pontlevoy tels que double-mixte (en mélange de niveaux et d’âges), padel, animations jeunes et parents aux vacances scolaires, repas de fin d’année. En direction des écoles de Montrichard, Pontlevoy et Vallières des interventions ont eu lieu pour 3 classes. Si le tennis au collège de Montrichard a dû être abandonné, le Lycée-collège de Pontlevoy devrait prendre la relève. Les cours pour les IME (Institut Médico Educatif) de la région continuent.

Au plan financier, présenté par Jean-Louis Fidric, le club présente un très léger déficit (- 354 €), conséquence de l’achat de matériel, qui ne seront pas à reproduire, comme une machine à corder et une à lancer les balles. Les réserves restent suffisamment conséquentes pour envisager les années futures.

Pour le renouvellement du tiers sortant, Béatrice Avril, Celine Bodereau et Sébastien Perrotin sont réélus au conseil d’administration.

Pour la saison 2024/2025 et les suivantes les principaux objectifs sont de revisiter le projet associatif, d’aider à trouver des solutions pour renouveler les équipements de Montrichard, de stabiliser et pérenniser les solutions d’enseignement, de recruter des jeunes, de développer la communication et encore plus la convivialité.

Comme il est de coutume, la fin de l’assemblée générale s’est conclue autour du verre de l’amitié.

 

Diaporama