Actualités des associations

Avant les Jeux olympiques de 2024, en 2021, l’état à lancer un large plan intitulé : « Plan 5000 terrains de sport de proximité ». Un projet ambitieux pour permettre à tous, habitants des zones urbaines ou rurales de pouvoir pratiquer un sport à côté de chez eux.

Après la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983 un vaste plan d’investissement de l’état, complété par la municipalité de l’époque, Christian Goemaere étant maire, avait permis la création de deux courts de tennis dans le parc de la Belle-Etoile. Aujourd’hui ces deux terrains, déjà remis en état il y a 10 ans, sont obsolètes. Entre temps, de fut une longue histoire, la communauté de communes a construit une salle couverte avec deux courts, les clubs de Pontlevoy et de Montrichard ont fusionné pour créer TC SUD 41, dirigé depuis sa création par Bernard Maudhuizon.

C’est donc pour remplacer les courts du parc que la demande de création de deux courts à proximité de la salle couverte dans le cadre du nouveau plan d’état fut lancée et acceptée par l’ANS (Agence Nationale des Sports). Les travaux commencés en octobre 2023 ont été réceptionnés le 31 juillet dernier. Ils ont été financés (192 241€ HT) à hauteur de 65% par l’état, 15% par le club TC Sud 41, le solde 20% l’étant par la commune.

Mercredi 23 octobre, en présence des présidents, de la communauté de communes, qui a facilité leur installation au travers d’un bail emphytéotique du terrain occupé, du club TC Sud 41, des représentants, de l’ANS, des entreprises intervenantes, Foucher Fournier pour le terrassement, ST Groupe pour la mise en place des sols spécifiques à la pratique du tennis, R2 pour l’éclairage adapté des deux courts à la pratique de soirée, Jean Louis Berthault, maire a procédé à leur inauguration, laissant à Christiane Barboux, maire adjointe et secrétaire du club, le plaisir de couper le ruban.

Bernard Maudhuizon, président du club, invité à prendre la parole, a rappelé que le club en 2023 comptait plus de 170 adhérents, que son professeur et ses deux éducateurs donnaient 31heures de cours par semaine, qu’une quinzaine de tournois avaient été organisés, que le club était présent dans le cadre du tennis à l’école et du tennis pour les personnes empêchées.

La mise à disposition de ses deux courts à proximité de la salle couverte va permettre de continuer le développement harmonieux du club.