Samedi 12 octobre le CDPNE invitait à la Fête de la Science, sur la Réserve Naturelle Régionale de Pontlevoy, autour du thème de l’Eau. L’eau de la mare, l’eau du puits, l’eau de la nappe phréatique de Beauce…
A 14 heures, Blandine Cassagne, conservatrice des sites du CDPNE, accueillait les participants, un groupe d’une douzaine de personnes, qui s’étaient inscrits. Elle dévoilera comment la réserve s’est formée au cours de ses 23 millions d’années d’existence grâce à l’eau.
L’eau du lac de Beauce, l’eau de la mer des Faluns, l’eau des rivières du Delta… C’est l’eau d’hier qui a déposé les roches que nous connaissons aujourd’hui dans ce paysage et qui fut à l’origine de milieux accueillant de nombreuses espèces animales aujourd’hui disparues.
C’est l’eau d’aujourd’hui qui a érodé ces roches et qui constitue aujourd’hui le milieu de vie de nombreuses espèces comme les amphibiens, de la grenouille au crapaud ou les odonates, de la libellule à la demoiselle.
En complément Hubert Armand, maire adjoint, présentât sur la carrière du Haut de la Plaine Saint Gilles, le travail de la pierre de Pontlevoy, son extraction et sa taille au XIXème siècle, les lieux de proximité où on peut la retrouver sur Pontlevoy et dans la région.