Actualités des associations

 

Assez régulièrement et depuis ses débuts le Festival ouvre un concert à la guitare. Cette année c’est au couple guitare-bandonéon que l’après-midi du dimanche 28 juillet était consacrée.

 

Et comme toujours c’est un succès. Les 220 spectateurs ont écouté Emmanuel Rossfelder à la guitare classique et Victor Villena au bandonéon sur un programme où la musique d’Amérique du sud, mais pas que, avait la plus grande part.

 

Ces deux virtuoses, figures respectives de leur instrument, forment un duo à la complémentarité évidente saluée par une critique unanime. Victor Villena est le « Maître incontesté du bandonéon » ; ce virtuose contemporain, né en Argentine, commence à 9 ans l'étude du bandonéon et, à 17 ans, est élu "bandonéoniste révélation" par l'Académie Nationale du Tango de Buenos Aires.

 

L’équilibre entre la profondeur et la densité de Victor Villena et la fantaisie d’Emmanuel Rossfelder est parfait. Leur programme de concert, « Passions du Sud », tendant une passerelle entre tradition et originalité, offre un voyage musical envoûtant.

 

Tous deux ont entrainé le public dans une balade musicale pleine de surprises entre l’Amérique latine de Piazzola et De Falla, l’Espagne de Tarrega, le Brésil de Villa Lobos, l’Italie de Boccherini. A l’issue du concert, rappel après rappel, ils l’ont retrouvé pour une longue séance de dédicace.