Actualités des associations

 

C’est un nouveau cadeau du Fonds Gourdon que cette master-class offerte à deux jeunes pianistes du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMD Paris), Arthur Gauthier et Nana Sakino, élèves, entre autres de Claire Dessert, pianiste bien connue du Festival. Tous deux, déjà lauréats de concours importants, ont préparé une œuvre de Beethoven, qu’ils présentent au public, plus de 80 personnes, sous le regard et l’écoute de François-Frédéric Guy , maître incontesté de l’instrument.

 

Le premier Arthur joue le 1er mouvement du 4ème concerto. Concerto, donc avec orchestre, et là l’orchestre c’est François-Frédéric. Nana joue un mouvement de la sonate « Les Adieux ».

 

Passé le temps du jeu, François-Frédéric, 3/4h durant par élève, commence par les complimenter sur leur prestation, leur rappelle, ainsi qu’au public, le contexte de l’œuvre, et les reprend sur les quelques défauts qu’il a pu noter (position de l’ensemble main poignet coude) ou nuances qu’il souhaiterait voir modifier. Il prend place au piano, montre et refait jouer jusqu’à satisfaction.

 

A noter qu’année après année cette matinée de médiation, à entrée libre, voit la participation du public progresser. Elle sera donc maintenue.