Au Festival ce 25 juillet.
François Chaplin au piano et Julie Depardieu ont enchanté les presque 150 mélomanes présents avec un programme léger, au bon sens du terme, et plein d’humour intitulé « Soirée Divertissement et Olympique ». C’était la veille de l’ouverture des Jeux olympiques et il fallait bien marquer le coup.
Présenté par François, trois compositeurs étaient à l’honneur.
Erick Satie avec la 1ère Gypnopédie, les 1et 3èmes Gnossienne et « Sports et Divertissements », cycle de 21 pièces brèves pour piano, associant la musique aux dessins de Charles Martin. Eric Satie ironise sur sa composition : “la partie dessin est figurée par des traits, des traits d'esprit, la partie musique par des points, des points noirs”.
Puis Julie Depardieu entre en scène pour « Les Mémoire d’un âne » composé par Paul Ladmirault en une suite de 7 pièces à partir du texte de la Comtesse de Ségur. La comédienne, interprétant l’âne savant Cadichon, a su toucher le cœur du public, lui tirer sourires et rires, lui rappelant ses lectures d’enfant. Il en fut de même, avec en deuxième partie, « l’Histoire de Babar », musique de Francis Poulenc sur l’histoire écrite par Cécile de Brunhoff pour ses enfants et illustrée par Jean de Brunhoff, son mari, peintre et dessinateur.
Belle soirée ou chacun a pu oublier ses soucis, retrouver son âme d’enfant grâce à l’allant et à la générosité des deux artistes en scène.