Actualités des associations

La Municipalité a proposé pour ce 14 Juillet une nouvelle organisation avec pour centre de la manifestation l’aire de camping-car. Avec l’aide de Pontlevoy Animations et du Club de dessin du Foyer Rural, elle a bénéficié du temps nécessaire à la réussite d’une journée en extérieur. Pendant que la fête s’installait, les peintres amateurs œuvraient à leurs créations. Vers 17h30 les sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay, sous le commandement de leur chef Jean-Louis Dubreuil, quittaient leur caserne, route de Thenay, pour rejoindre en défilant l’aire de camping-car. Sur place, avant les remerciements des conseillers municipaux, le maire remit le grade de caporal-Chef à Laura Dubreuil, celui de sergent à Romain Brocherioux et le diplôme GRES « Groupe de Reconnaissance et d'Extraction et de Sauvetage » à Raphaël Couturier.

Après la remise des prix du concours de dessin par Philippe Maffre, Jean-Louis Berthault, maire, fit comme à l’habitude le point sur la vie et l’activité municipale. De la Déclaration des Droits de l’Homme de 1793, il nous rappelle trois articles : « La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui » ; « L’égalité est la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse » ; « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fît ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir ». Les courts de tennis, subventionnés par l’état à hauteur de 70% par le biais de l’opération 5000 terrains en lien avec les jeux olympiques de Paris 2024, seront terminés fin juillet. Les travaux de la place Malingié débuteront à la rentrée pour une durée de deux mois et demie entrainant des perturbations pour les riverains et aussi pour les parents d’élèves des écoles. Nous tenterons d’apporter les solutions les mieux adaptées possibles pour traiter les problèmes de stationnement occasionnés. Nous travaillons toujours sur la construction d’une micro crèche 12 places en 2025, sur l’extension de la MSP afin de créer une meilleure surface de travail pour nos kinés.

Puis le verre de l’amitié offert par la commune, il était temps à l’association Pontlevoy Animations de commencer à servir le repas champêtre, un vrais succès public accompagné dela belle animation musicale du groupe « Les pieds dans les bretelles ». Les amateurs de football n’ont pas été oubliés. Ils ont pu regarder sur grand écran la finale de la coupe d’Europe qui s’est terminé par la victoire de l’Espagne, juste à temps pour lancer la retraite aux flambeaux emmènant convives et public dans la parc Girard-Rochais, où devant la façade de l’abbaye, un magnifique et tonitruant feu d’artifice fut tiré.