Actualités des associations

C’est à la demande de la Communauté de communes que le CDPNE, gestionnaire de la Réserve Régionale Naturelle Géologique de Pontlevoy, a organisé une visite des lieux.

 

Blandine Cassagne, conservatrice du CDPNE, et Hubert Armand, maire adjoint, ont accompagné le groupe des élus et salaries tout au long d’un voyage au long cours : sur les 180 mètres du parcours 23 millions d’années ont défilé. A noter la présence de Pascal Huguet, vice-président du conseil départemental en charge de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité, des espaces naturels sensibles, des associations environnementales, de la chasse et de la pêche.

 

Réserve naturelle régionale classée en 2011, elle occupe une surface de 1,91 hectare et protège deux carrières : la carrière du « Four à Chaux » avec la superposition de quatre roches de formations sédimentaires d’origines différentes (lacustre, fluviatile et marine) : calcaire de Beauce, sables et marnes de l’Orléanais, faluns du Blésois, sables fluviatiles rouges et celle du « Haut de la Plaine Saint Gilles » d’extraction.

 

Lieux de mémoire géologique avec la carrière du Four à Chaux, historique avec celle d’extraction de la « pierre de Pontlevoy », parfaitement documentée, l’ensemble reste vivant et toujours l’objet d’études : sur la faune (passée et présente), la flore, etc. Ouverte au public, adaptée aux personnes à mobilité réduite, elle reçoit environ 10 000 personnes tous les ans. Dans le cadre du Cher à Vélo et des boucles qui vont l’accompagner sa fréquentation devrait augmenter.