Actualités des associations

Cécile Gay, directrice du CDPNE, et Blandine Cassagne, conservatrice des sites, ont présenté le bilan 2023 de la réserve. Les débats, bilan moral et financier, les projets pour 2024, ont été votés à l’unanimité des présents et représentés.

L’année 2023 a vu les intrusions inopportunes sur le site continuer avec dégradations : cueillette et transport de végétaux, dépôts de déchets, toilettes sèches saccagées, destruction de cadenas. Ces incivilités ont fait l’objet de déclarations en gendarmerie. Pour sécuriser le site une chicane évite la pénétration des véhicules à moteur. Les toilettes sèches ne sont ouvertes que lors des visites de groupes autorisés. L’entretien et la gestion des espaces de la réserve se sont déroulés normalement : restauration des affleurements et du front de taille du Four à Chaux ayant subi des éboulements importants, entretien des haies, réparations des clotures, etc. Les études et suivis naturalistes sont continus :

 

Le veille annuelle sur les amphibiens et odonates a été complétée en 2023 par l’inventaire des reptiles, des lichens, des mollusques et des oiseaux. L’inventaire des champignons est commencé. Deux espèces de lichens ont des valeurs patrimoniales : au plan national Verrucaria ruderum et au plan internationale Verrucaria Zschackei. Parmi les champignons retrouvés Pluteus ramellii est une espèce déterminante Znieff (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique). Pour mémoire en 2022, 25ème observation au niveau national, l’araignée Acartauchenius scurilis, a été découverte lors de l’inventaire des araignées. Une étude des mammifères est en cours.

 

En 2023, le CDPNE a organisé plusieurs manifestation sur le site : le 3 juin le site a accueilli la journée de clôture des Journées Nationales de la Géologie, le 13 juillet il a réalisé une animation grand public et le 17 août une animation pour les enfants. 18 groupes, représentant 465 personnes, ont parcouru le site, tandis que 9437 personnes dont 90 vélos ont été relevées par les compteurs de passage.

 

Pour la communication, outre des articles de presse (7), un livret guide a été finalisé, imprimé et mis à disposition du public.

 

Pour 2024 la lutte contre les animaux fouisseurs reste une priorité. L’étude des insectes fouisseurs sera lancée ; le suivi des études géologiques déjà engagées continué. La signalétique extérieure doit être revue ou modifiée avec le concours de la commune. Un partenariat relatif au public handicapé et une communication sur la réserve auprès de l’Education Nationale doivent être recherchés. Le livret des Journées des Faluns sera finalisé.Au plan structurel le conseil scientifique, suite au décès et/ou à la démission de 3 de ses membres, doit être renouvelé. Pour ce faire un plan de financement à hauteur de 57 260€ est validé, abondé à hauteur de 55% par la Région Centre val de Loire, 44% par le Conseil départemental de Loir-et-Cher et 1% sur des crédits résiduels du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

 

 

Diaporama