Actualités des associations

 

Oh temps suspend ton vol !

 

C’est ce qu’aurait voulu la centaine de mélomanes présent à l’issue du concert donné par l’ensemble Balkanes et Georges-Camil Abdallah pour la conclusion de « Concerts en Mai » organisé par le Festival de Musique de Pontlevoy dans le cadre de Festillesime 41, manifestation du Conseil départemental.

 

Le président de l’association les avaient prévenus. Pour goûter au mieux le concert, ensemble de polyphonies bulgares a cappella, dans le chant traditionnel bulgare de l’univers des chants sacrés slavons et byzantins, invitation intimiste, à la fois passionnée et sobre, à passer le seuil du Sensible, il fallait se laisser porter par la musique et ne pas l’interrompre d’applaudissement.

 

 

La chapelle de l’abbaye, ils en ont occupé tout l’espace, évoluant au grès des chants, dans le chœur, à la tribune, dans le déambulatoire, donnant l’impression que la musique était partout, invitant ainsi les mélomanes à fermer les yeux et à se laisser porter dans cet univers inconnu des polyphonies avec lesquelles ils souhaitent abolir les frontières, supprimer les dogmes et être à l’unisson du battement du cœur du monde.

 

 

Au final, la dernière note donnée, le silence encore présent, les mélomanes unanimes se sont levés pour une ovation debout aussi longue que libératrice.

 

 

En remerciement aux bénévoles de l’association, lors du verre de l’amitié qui leur était offert, les artistes les ont remerciés d’une douce berceuse.

 

 

 

Et maintenant en route vers le Festival qui se déroulera du 17 au 31 juillet.

 

Renseignements et réservations sur https://www.festivaldepontlevoy.com