Actualités des associations

 

C’est dans la chapelle de l’Abbaye, que le Banquet du Roy, après y avoir créé « Le Voyage en Orient » en 2021, étrennait dans le Loir-et-Cher un nouveau spectacle « La Guerre des Trônes ». Premier concert de « Concerts en Mai », proposé par l’Association du Festival de Musique de Pontlevoy dans le cadre des manifestations Festillésime du Conseil départemental, il a retenu l’attention de quelque 70 mélomanes amoureux des musiques du XVème siècle.

 

Le Banquet du Roy a pour projet, par l’intermédiaire de sa démarche artistique, de remettre à l’ordre du jour les traces laissées par la musique ancienne dans les traditions orales d’aujourd’hui. Le travail de recherche mené par Olivier Gladhofer et son équipe les a amené à travailler sur les musiques du temps de la « Guerre des Trônes », période particulière où Charles Le Téméraire (1433-1477), duc de Bourgogne, au demeurant harpiste, disputait la France à Louis XI.

C’est ainsi, que le spectacle, commenté par Olivier, subdivisé en trois parties, les musiques de guerre, celles de l’amour et celles de la danse, faisant intervenir un grand nombre d’instruments d’époque, en trio, quatuor ou quintette, permet de découvrir de nombreux compositeurs tombés dans l’oubli, mais dont la musique a charmé le public qui a bruyamment remercie les artistes par des applaudissements prolongés. Le spectacle est bien né et mérite d’être largement promotionné.


Et maintenant en route vers le Festival de Musique de Pontlevoy du 17 au 31 juillet 2024.