Actualités des associations

L’association Présence verte a pour membres fondateurs la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), Générations Mouvement les Aînés ruraux, et comme membres adhérents, pour ce qui concerne son comité Touraine, l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des soins et des services à domicile), la Mutualité Française Indre Touraine, l’UDAF 41 (Union Départementale de Associations Familiales), Ensemble et Solidaires de l’UNRPA (Union Nationale des Retraités et Personnes Agées). Elle s’est réunie vendredi 17 mai, salle de la Saulaie, aimablement pretée par la commune, en présence d’Hubert Armand, maire adjoint, sous la présidence de Régis Joubert, pour tenir son assemblée générale 2024.

L’ensemble des résolutions, les rapports moral et financier, concernant l’activité de l’année 2023, ont été adoptés à l’unanimité.

L’association Présence verte propose a ses abonnés de la téléassistance : personne âgée ou couple, personne en situation de handicap, personne sortie d’hospitalisation, entreprise souhaitant sécuriser ses salariés. Après équipement de l’abonné, la téléassistance relève toujours de ce même processus simple : en cas de besoin d’aide, l’abonné par une simple pression sur le bouton du déclencheur appelle la centrale d’écoute. Il est alors identifié par l’opérateur à qui il peut exposer son problème. Selon la situation, ce dernier prend la décision la plus adaptée. Il peut prévenir un proche identifié dans le réseau de solidarité ou alerter un médecin, voire les services d’urgence (pompiers, SAMU, gendarmerie). Il suit l’intervention et reste en contact avec l’abonné jusqu’à ce qu’il soit assuré de sa sécurité. A l’abonnement de base, différentes options peuvent être rattachées : détecteur avertisseur autonome de fumée, détecteur de chutes, géolocalisation sans limitation de distance, coffre à clefs sécurisé permettant, si nécessaire, aux services de sécurité d’intervenir plus rapidement et sans dommage.

Leader sur les départements de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher avec 5831 abonnés (+6.54% de plus qu’en 2022), l’association se classe en 5ème position au niveau national. L’origine des abonnements se fait principalement par le bouche à oreille (68%), le corps médical (12%), les mairies (12%). Les durées moyennes d’abonnement sont à 32% de 2 à 5ans, 18% de 1 à 2 ans, 17% de 5 à 10 ans. Les classes d’âge concernées sont à 18% de 81à 85%, 32% de 86à 90%, 31% de 91 à 99 ans. Les résiliations restent stables (1400 par an de 2021 à 2023), principalement pour entrée en établissement d’accueil (43%), décès (27%), hospitalisation (11%).

Pour le Loir-et-Cher, où 148 communes, dont Pontlevoy,  sont partenaires, 25 abonnés sur Pontlevoy, les alarmes ayant fait l’objet d’un dossier ont été 31 247 en 2023, dont plus de 61% dues à de fausses manipulations. 253 ont conduit à une hospitalisation. 363 étaient dues à des problèmes de santé. 1200 concernaient des chutes sans blessure et 64 avec. Ces alarmes ont mobilisé les réseaux de solidarité 1094 fois, et les secours 567 fois.

L’association Présence verte Touraine est normée AFNOR et les enquêtes annuelles de satisfaction lui confirme quatre points forts : respect de l’inétrieur du domicile de l’abonné lors des interventions, clarté des explications fournies lors des installations, courtoisie du conseiller, respect des heures de passage du conseiller. Un axe reste à améliorer : le délai de réponse téléphonique.

Pour conclure, Régis Joubert, président, précise les objectifs de l’association « pour le service à la personne rajeunir notre clientèle, préparer des services complémentaires avec la mise en place d’une boutique en ligne et le développement de partenariat. Pour les établissements développer la protection du travailleur isolé, en structurant la formation des équipes et avec la création d’une force commerciale mutualisée. Depuis plus de 30ans nous sommes présents sur le territoire avec nos trois valeurs fortes qui sont : Proximité, Solidarité et Innovation ».