Mercredi 8 mai, après la messe célébrée par Don Enguerrand, le cortège s’est rassemblé devant la mairie, derrière les drapeaux, clairons et tambour, les sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay, les élus pour rejoindre le monument aux morts. Là, les discours ont suivi le dépôt des gerbes.
Après le discours de l’Union Française des Associations de Combattants, lu par Abel Joubert, président de la section Pontlevoy – Sambin – Vallières de la FNACA, « Restons vigilants car au mépris des enseignements du passé, fanatisme religieux, terrorisme, réveil des nationalismes et, désormais, retour de la guerre aux frontières orientales de l’Europe nous rappellent que la paix et la liberté ne sont jamais définitivement acquises » Jean-Louis Berthault, maire, lut le discours du ministre des armées et de la Secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants. « Il y a 79 ans la France et l’Europe avaient perdu leur innocence. Et c »est avec la conscience grave du passé que chacun se mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour, de nouvelles ambitions aussi. De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la résistance comme de celle de la Déportation et de la Collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon ».
Puis le défilé des participants remonta la rue du Colonel Filloux et le boulevard Malingié jusqu'au monument des victimes Déportés et du STO où une nouvelle gerbe fut déposée.
Au foyer rural Jean-Louis Berthault, face au public rappela le sens de la commémoration.
« Au lendemain de cette victoire contre l’extrémisme, chacun s’accorde sur la volonté de créer des états plus justes socialement et plus démocratiques. La volonté de créer des liens européens se fait rapidement sentir. L’Europe se met en place et se construit. Le 9 juin, les 27 pays de l’union européenne voteront pour élire leurs représentants, représentants qui doivent être convaincus de la nécessité d’une Europe forte et solidaire. Une élection importante pour laquelle nous devons voter en nombre. Une élection qui n’est pas un tremplin pour les prochaines élections nationales, une élection où les enjeux sont d’une autre dimension qui doit garantir la paix sur notre continent ».
Pour la partie Annonces communales :
Les 5 logements sociaux du lotissement de Chevrière sont en cours de construction pour une livraison à la fin de l’année. Les deux courts de tennis extérieurs seront disponibles avec une météo favorable mi-juillet. La construction de la nouvelle pharmacie, à côté de la maison de santé devrait commencer en juillet. La place Malingié sera réhabilitée avant la fin de l’année.
Le projet « Ages et Vie », colocation pour personnes âgées, qui avait obtenu son permis de construire est aujourd’hui mal engagé par le fait que le conseil départemental ne souhaite pas l’accompagner considérant que le reste à charge pour les usagers est trop important pour les potentiels résidents de notre territoire. Le projet sera retravaillé sous une autre forme. Avec le bailleur social 3F la commune et l’ESAT du Domaine de Saint Gilles continuent de travailler sur un projet de logement se composant de 5 logements inclusifs et de 10 logements sociaux.
Discours clos, comme à l’habitude, l’assemblée a partagé le verre de l’amitié en toute convivialité.