C’est à la suite de l’assemblée générale extraordinaire du 25 novembre dernier que la SAMPP (Société des Amis du Musée et du Patrimoine de Pontlevoy) est devenus Pontlevoy Patrimoine Arts et Cuture. Cette évolution doit permettre, de préciser que l’association vise à la promotion artistique et culturelle en direction de tous les publics, de faire appel à des artistes pour créer des ateliers de pratique artistique, d’avoir un renouvellement des membres du conseil d’administration plus régulier : renouvellement par 1/3 tous les ans et nombre d’administrateurs fixé à 12.
Cette première assemblée générale, conduite par Joëlle Nouaille, présidente de la SAMPP, outre le fait qu’elle valide à l’unanimité les bilans moral et financier de l’année 2023, présente le programme 2024, le budget provisoire, et procède à l’élection du premier conseil d’administration de la nouvelle association.
Avec 104 adhérents l’association progresse. Elle aura en 2023 particulièrement travaillé pour assurer son avenir dans de nouveaux locaux que la municipalité compte mettre à sa disposition. Situés en centre bourg ils devraient, à terme, pouvoir accueillir, l’association, ses collections, une possibilité d’accueil d’artiste en résidence, des ateliers de travail, Parmi les manifestations qu’elle a organisé ou auxquelles elle a participé on note des expositions au château de Fougères pour des chromos lithographies, celle de « Loup qui es-tu ? » avec des documents du conseil départemental, un escape-game, des ateliers pour scolaires et deux conférences : l’une sur l’éthologie du loup, l’autre sur l’histoire de la lutte contre l’animal ; l’expo « Sports et Loisirs » de la photothèque Clergeau au moment de la coupe du monde de rugby scolaire ; des participations à la journée des associations et aux rencontres proposées aux enseignants par la communauté de communes.
Ce fut aussi un travail mené en collaboration avec l’université François Rabelais de Tours qui verra son aboutissement les 22 et 23 novembre prochain par un colloque universitaire sur le chocolat, première utilisation universitaire des collections de l’association. Pas la dernière puisqu’en février 2025, la manifestation est en préparation avec une association de Saint-Gervais-la Forêt, sera fêté sur les deux communes l’anniversaire du 200ème anniversaire de la naissance d’Auguste Poulain.
En 2024, elle proposera par l’intermédiaire de la communauté de communes une exposition sur la culture du cacaoyer aux enseignants. Elle mettra en œuvre ses premiers ateliers de pratique artistiques : réalisation de cyanotypes, mise en culture d’une parcelle sur l’espace « Jardins Partagés » de la commune visant à produire des plantes tinctoriales qui seront utilisées pour faire de l’encre végétal et un nuancier de couleurs.
Le premier conseil d’administration de l’association Pontlevoy Patrimoine Arts et Culture, élu à l’unanimité des présents, se compose de Mesdames et messieurs Patrcik Cardon, Daniel Clement, Danielle Mac Nally, Sandrine Maudhuizon, Patricia Michardière, Joëlle Nouaille, François Pasquet, Gérard Saurat, Josette Telford, Yves Thysse.
L’assemblée générale close les présents se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.