Actualités des associations

Commémoration du Cessez-le-feu mettant fin à la guerre d’Algérie le 19 mars 1962.

 

Mardi 19 mars, le Comité FNACA de Pontlevoy Sambin Vallières les Grandes commémorait avec élus, anciens combattants, sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay, le cessez-le feu en Algérie au Monument aux Morts dans le jardin de la Mairie.

 

 

Après le dépôt de la gerbe et la minute de silence, au son des clairons et tambours de la Pontilévienne, Louise, jeune pontilévienne, accompagnée d’Abel Joubert, président du comité, lut le message de la FNACA : « Nous sommes la dernière génération qui a vécu la conscription ; nous sommes des citoyens fidèles aux principes de la République : Liberté, Egalité, Fraternité, auxquels il faut ajouter Respect ! Devons-nous continuer ! »

 

« Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir », disait le Maréchal Foch.».

 

 

Jean-Louis Berthault prononça le message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants : « L’issue de la guerre d’Algérie n’a pas été réglée par les armes. Le chemin sur lequel la Nation s’est engagé est celui de la réconciliation des mémoires, à laquelle chacun doit participer, avec lucidité et honnêteté face aux faits. Ce chemin, long et difficile, mais nécessaire et salutaire, est aussi celui qui nous conduit vers une cohésion nationale consolidée. Car en reconnaissant sans à priori que des mémoires plurielles puissent exister et s’exprimer, c’est la France que nous grandissons, et son destin que nous construisons».

 

Après la commémoration les membres présents se sont rendus, salle de la Passerelle, pour le traditionnel verre de l’amitié.