Samedi 3 février, Laurent Bigot, président de l’association, après un petit mot de bienvenue, donne la parole aux différents présidents des sections qui la composent pour qu'ils fassent profiter l’assemblée de leur parcours depuis la fin de la période Covid qui a bien impacté l’association. Les bilans moral et financier de l’association sont votés à l’unanimité.
Bernard Maudhuizon, président de TC Sud 41, association affiliée, annonce pour 2023 173 licenciés dont 2 jeunes classés en 2ème série, c’est la première fois. Le professeur du club est allé au championnat de France et du Monde des plus de 60 ans où il a passé plusieurs tours. En 2024 deux nouveaux terrains, en plein air, mi-mai, proche de la salle couverte, viendront remplacer les terrains du parc de la Belle-Etoile obsolètes. En fin d’année scolaire, un challenge « Jeux- Olympiques » sera proposé aux enfants de l’école publique.
Marie-Jo Leparrée, représentant le club Cyclo et ses 24 adhérents où ils ne sont plus que 4 à rouler sans assistance électrique rappelle les principaux évènements de 2023 : leurs parcours de semaine, les randonnées du dimanche avec les clubs voisins ou Séniors41. Les manifestations organisées en 2023 : Mars Bleu, l’AG de Sénior 41, l’aide à l’Etoile Cyclo de l’école de Montrichard et au Tour cycliste de l’association BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive). Tout cela est complété de sorties à la semaine avec conjoint dans divers lieux en France à la découverte de nouveaux parcours.
Sophie Guilbaud, pour le club Théâtre, annonce la clôture de celui-ci, qui n’a pas résisté au Covid, tout comme Daniel Clément, pour la Batterie Fanfare, qui néanmoins continué à assurer avec tambours et clairons les cérémonies officielles des communes de Pontlevoy, Sambin et Vallières les Grandes. Par ailleurs la convivialité des musiciens se maintient par des sorties avec repas et visites de musée ou autre.
Enfin Cecile Lopes, pour le club des Jardins Partagés, jardins mis à la disposition par la commune, fait le point sur l’existant. 4 parcelles sont disponibles. L’une devrait voir une association communale lancer une culture de plantes tinctoriales pour son usage.
Sophie Guilbaud, trésorière, présente un bilan positif. Comme le dira Laurent Bigot : l’association possède les moyens financiers de rebondir. Elle peut aider ceux qui souhaiteraient monter un club sur un projet temporaire, comme par exemple celui qui avait existé pour « La Bataille de Pontlevoy » ou plus pérenne sur une activité particulière.
En conclusion, avant la galette et le verre de l’amitié, Jean-Louis Berthault, maire, qui fut 15 ans trésorier de l’association, rappelle que la vie associative est un poumon nécessaire à la vie des villages. Pontlevoy a la chance d’en avoir une particulièrement active, dans laquelle La Pontilevienne, à l’histoire centenaire, a un tout premier rôle à jouer.