Actualités des associations

Dernière association, créée en 2023 à Pontlevoy, « L’Outil en Main » a tenu son assemblée générale samedi 3 février, en présence de Jean-Luc Brault sénateur, Elodie Péan conseillère départementale, Jean-Louis Berthault maire, salle de la Saulaie.

Menée par Patrice Szymanski, président, les bilans moral et financier ont été votés à l’unanimité.


Au plan national, L’Outil en Main, crée en 1987 regroupe 240 associations, 5500 bénévoles et 4500 jeunes accueillis. Son but est d’initier les jeunes, qui le souhaitent, aux métiers manuels de l’artisanat et du patrimoine. Cette initiation a lieu dans de vrais ateliers et avec de vrais outils. Ouverte aux jeunes des classes de 5ème et 4ème des collèges du canton l’initiation se déroule tous les mercredis, hors vacances, pendant 1h30, dans les anciens ateliers de l’abbaye. Les jeunes, garçons et filles, ils sont actuellement 15, par groupe de 3, font le choix d’un métier par trimestre. Ils fabriquent des objets ou participent à des œuvres collectives. Durant l’année des visites d’entreprises sont organisées. En 2023 se furent les serres des établissements Simier sur Montrichard et le musée du Compagnonnage à Tours. Patrice Szymanski rappelle que « 3 jeunes sur 10 qui participent à cette action choisissent un métier en rapport avec l’une de leurs initiations ».


En 2023, 6 ateliers ont été ouverts et continuent cette année : la menuiserie avec Bernard Habert, la charpente avec Thomas Renault, le carrelage avec Thierry Retif, l’horticulture-maraîchage avec Claude Simier et Marica Guillaumat, l’électricité-électronique avec Jean-Guy Puissant, la fabrication d’étuis pour instruments de musique avec Edwige Naturel. En 2024, deux nouveaux ateliers pourraient être mis en œuvre : un atelier couture et un de réparation vélos. Le financement de l’association, qui dégage en 2023 un petit solde positif, se fait par des dons (en numéraire avec déduction fiscale, en matériel par des particuliers et entreprises) et au travers d’une subvention de la communauté de communes Val-de-Cher Controis.

Le bureau de l’association, où va siéger Marica Guillaumat élue, procède à son renouvellement, suite entre autre au déménagement de son président. Remi Leterier est élu président, Thierry Retif trésorier tandis que Jean-Loup Covillers reste secrétaire.

 

Avant le verre de l’amitié, Jean-Louis Berthault félicite les initiateurs du projet et les professionnels bénévoles qui prennent de leur temps pour initier les jeunes. Mais aussi, l’abbaye, qui est, comme elle l’a toujours dit, ouverte sur l’extérieur.

Rappelons pour conclure avec la devise de L’Outil en Main « Echanger et Transmettre »que l'intelligence des mains est tout aussi importante que celle de l'esprit. Il ne s'agit pas d'ailleurs de les opposer mais bien au contraire de les faire résonner !