Actualités des associations

C’est salle de la Saulaie que s’est tenue l’assemblée générale de l’association Pour la Protection du Paysage du Plateau de Pontlevoy (La 5P). En présence d’Hubert Armand maire adjoint, Jean-Paul Brocheton, trésorier a présenté les rapports moral et financier, acceptés à l’unanimité, devant les membres, ils sont 48, présents et représentés.

En 2023, deux manifestations ont été produites : une conférence, le 12 avril, sur « Où sont passés les oiseaux » devant 150 personnes au foyer rural, et, pour les journées du patrimoine en septembre la visite des manoirs de Maré et de la Mahaudière sur Pontlevoy, de Bellyvières à Feings ainsi que de l’abbaye de Cornilly. Dans les deux cas la bonne fréquentation et les bons retours du public font que l’association en 2024 renouvellera ces opérations.

Le vendredi 12 avril, au foyer rural de Pontlevoy, ce sera une fin d’après-midi, 17h00, autour de « L’arbre, la Forêt ». La conférence de Stéphanie Thiebault, directrice de recherche au CNRS et écrivain, livre « La Forêt », sur le thème de l’écosystème formé par les arbres à la fois réservoir de diversité et régulateur du climat, sera suivie par une intervention de Yann Vandebeulque, responsable de l'unité territoriale de Loir-et-Cher à l'Office national des forêts, sur l’adaptation nécessaire de la Forêt aux conséquences du réchauffement climatique pour la survie et la protection de la diversité.

En septembre, pour les journées du patrimoine, un nouveau site adhérent de l’association ouvrira ses portes au public : le manoir de la Salle du Roc à Bourré. Cette journée sera suivie le samedi suivant par la présentation sur place de quelques arbres remarquables du territoire avec en conclusion la plantation d’un arbre offert à la commune sur l’une de ses places.

Après le renouvellement de son conseil d’administration, qui voit Gilles de Bodart, Bruno de la Villarmois, Daphné Maroger de Talhouet, Jean-Paul Brocheton, Olivier Jaffrelo et Jacques Michaud reconduit ou élus, le président de l’association Jacques Michaud rappelle que si l’association s’est créée lors de l’annonce d’un projet éolien, aujourd’hui écarté, elle continue son activité de veille sur le sujet et se tient prête à toute initiative si nécessaire.