Vendredi 12 janvier, c’est devant plus de 200 habitants du village et d’élus du territoire que les vœux du maire se sont déroulés au foyer rural.
Après avoir souhaité au public une très bonne année 2024, Jean-Louis Berthault remercie, les agents municipaux, en présente les fonctions, ainsi que les adjoints en rappelant le décès le 13 octobre dernier de Christian Guesnard, «une disparition difficile pour tous tant Christian était disponible, engagé et présent à chaque sollicitation».
Sur le plan des réalisations 2023 restera pour Pontlevoy une année mémorable.
En février, l’ouverture du Bistrot à vin « Papilles et Sauvignon » qui redonne vie à la rue Filloux. En mars, une hypnothérapeute s’est installée dans le cabinet médical de la route de Montrichard. En mai, une librairie avec un vrai libraire qui organise différentes activités et nous fait partager sa passion de la lecture. En mai, la maison de santé ouvre ses portes route de Thenat après presque dix années de réflexion, montage de dossier, attente de délai dit incompressible. En juin, une dentiste y ouvre son cabinet dentaire entourée de ses deux assistantes. En juin encore, un couple d’ostéopathes arrive et s’installe place de Verdun. Toujours en juin. La brocante vintage devient les Trente Glorieuses en proposant un bar brocante. Un concept original avec une brocante de qualité. En septembre, un magasin atelier David Motoculture ouvre ses portes. Un magasin de proximité qui apporte un service utile sur la commune. En octobre une art thérapeute ouvre son cabinet rue du Colonel Filloux en lieu et place du cabinet infirmier déplacé à la maison médicale. Toujours en octobre, le magasin Carrefour Contact ouvre ses portes après 9 mois de travaux. Un commerce de proximité aussi très attendu qui génère 8 emplois. Une aventure qui aura duré presque trois ans et qui donne à notre village une nouvelle attractivité avec en plus sa station-service. En novembre les derniers locaux disponibles dans la maison médicale trouvent preneurs. Rokinetic, un cabinet de trois kinésithérapeutes ouvre. Et pour finir en décembre, l’arrivée d’un quatrième médecin vient compléter l’offre de nos généralistes et l’aire de camping-car qui devient payante, les coûts de l’énergie et des flux devenant intenables.
«Aujourd’hui à Pontlevoy, nous pouvons trouver tous les métiers du bâtiment, les commerces du quotidien, une couverture médicale complète. Un enseignement de la maternelle au Baccalauréat. Des services à l’enfance, mini crèche, accueil de loisirs, accueil de jeunes, accueil périscolaire ».
Début janvier, dans l’ancien cabinet médical, boulevard Malingié, une psychologue clinicienne s’est installée.
Dans les mois qui viennent de nouveaux chantiers seront continués ou étudiés.
Début février, la construction des cinq logements du bailleur social Terre de Loire Habitat sur deux parcelles du lotissement Chevrière va commencer.
En mai prochain, les deux terrains de tennis plein air, en association avec le club TC Sud 41, seront mis à disposition des joueurs. D’un coût de 183 684€, ils auront été financés à hauteur de 70% par l’état et de 10% par le club.
A la fin du 1er semestre la réhabilitation de la place Malingié sera réalisée.
Parmi les projets qui avancent on notera :
Depuis trois ans, nous travaillons avec l’ESAT St Gilles sur la construction, derrière la maison de santé, de logements inclusifs, par le bailleur social 3F, principalement destinés aux travailleurs de l’ESAT lorsqu’ils arrivent à la retraite. Le bailleur construira en même temps 10 logements locatifs de type T3 à T5.
Dans ce même quartier, outre l’installation de la pharmacie qui a obtenu son permis de construire, la construction des maisons Ages et Vie est toujours d’actualité. Le conseil Départemental devrait en 2024 valider les 16 logements ce qui permettra aux locataires de recevoir l’APA, une aide financière destinée au paiement du loyer. Les travaux pourraient commencer en 2024 si tout se passe comme prévu.
En 2024 la réflexion sur la construction d’une nouvelle mini-crèche de 12 places sera lancée, notre mini-crèche actuelle fonctionnant à plein dans un espace qui ne correspond plus aux besoins. Enfin le travail continue sur le projet de tiers lieu, espace de travail, de réflexion, d’échanges et de rencontres autour d’une activité qui peut être marchande, en lien avec la SAMPP devenue Pontlevoy Patrimoine. Cet espace trouvera sa place dans une partie des maisons dites Salvaudon dans le centre bourg. La mairie prendra en charge la construction, l’association le fonctionnement avec le soutien d’autres structures. Enfin, nous avons engagé une réflexion sur une labellisation « Petites Cités de Caractère ».
Avec un dernier mot pour nos associations.
Dans l’animation de notre village, nos associations jouent un grand rôle en nous proposant durant toute l’année de nombreuses activités. En 2023, nous avons fêté les 50 ans du Foyer Rural et de ses sections. Des associations nombreuses à Pontlevoy qui regroupent environ 1000 adhérents. Des pontiléviens mais pas seulement. Un tissu associatif sportif, culturel et de loisirs où chacun peut trouver à sa porte l’activité qui lui convient. Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour organiser, gérer et faire progresser leurs associations. Je précise que toutes ces associations arrivent à maintenir leur autofinancement. Si la commune apporte une aide symbolique au fonctionnement de ces dernières elle met à disposition gratuitement ses locaux et participe financièrement aux grands projets le cas échéant.
Les chaises rangées les échanges entre les présents se sont poursuivis devant le buffet et le verre de l’amitié offerts par la municipalité.
Comme l’an dernier, une fois les invités partis, conseillers municipaux et salariés de la mairie se sont retrouvés autour d’un repas convivial.