L’ensemble vocal ACHORA, de Pontlevoy, a été créé en 2012. Une trentaine de choristes interprète un répertoire de chants sacrés et profanes, a capella, par cœur et en toute langue, couvrant toute l’histoire de la musique, du grégorien au contemporain en passant par des chants de tradition étrangère.
En fin d’après-midi, samedi 9 décembre, en conclusion de Marché de Noël de la commune, l’église, dédiée à saint Sulpice le Pieux (576-647) chapelain du roi franc Clotaire puis évêque de Bourges, accueillait l’ensemble en offrant son acoustique parfaite.
Dirigée par Raphaël Terreau, leur chef de chœur, mais aussi chanteur, compositeur, musicien intervenant et musicothérapeute, elle a interprété 17 chants de son répertoire. Entrée sur un traditionnel de Provence, le concert s’est terminé par le classique « Stille Nacht », chanté pour la première fois à la veille de Noël 1818 dans l'église Saint-Nicolas à la ville autrichienne d'Oberndorf près de Salzburg. Depuis mars 2011, « Douce nuit, sainte nuit » appartient au patrimoine culturel immatériel de l'humanité reconnu par l'UNESCO.
Sur le programme, un petit mot du Chef, proposait de rejoindre l’ensemble pour une activité très équilibrante, physiquement et psychiquement avec une vraie satisfaction individuelle et collective.
Pour plus de renseignements : www.raphaelterreau.fr – http://achorapontlevoy.free.fr