L’association a tenu son assemblée générale avec plus de 50% de ses membres présents et représentés, samedi 9 décembre. Hubert Armand, président, a présenté les bilans moral et financier, tous deux votés à l’unanimité.
Au préalable une minute de silence et d’hommage a été rendu à Christian, Christian Guesnard maire adjoint et trésorier de l’association depuis 2008, pilier de l’association depuis 15 ans, qui nous a quitté le 13 octobre dernier.
La manifestation « Concerts en Mai » s’est tenue les 13 et 14 mai avec deux concerts donnés dans la chapelle de l’abbaye par des ensembles régionaux : les Folies Françoises soutenu par la région Centre Val-de-Loire et l’ensemble Leviathan de Tours. La fréquentation de ces concerts a été bonne.
Le Festival 2023 s’est déroulé dans le manège de l’abbaye dont les qualités acoustiques ne sont plus à démontrer. Il ne peut se monter qu’avec le soutien des collectivités territoriales, en premier lieu le conseil départemental de Loir-et-Cher, mais aussi la Région Centre Val-de-Loire, la communauté de communes Val-de-Cher Controis, et de nos fidèles partenaires privés. La programmation, particulièrement appréciée, de François Chaplin, directeur artistique, a attiré, sur les 10 concerts 1880 mélomanes avec une progression de 6% des entrées payées. L’implication publicitaire sur les réseaux sociaux, celle des bénévoles, employés communaux, habitants de la commune et des communes voisines, travaillant ensemble pour accueillir musiciens et mélomanes, complètent la satisfaction des organisateurs. Le bilan financier positif est réinvesti pour partie dans la programmation 2024. Un petit bémol avec une certaine stagnation de la billetterie par internet.
Au plan du conseil d’administration le renouvellement du 1/3 sortant, a vu renouvelé Hubert Armand, Martine Crapet, Jacques Stevens et une nouvelle administratrice élue Nathalie Tamagnan.
Pour ce qui concerne les programmations 2024: « Concerts en Mai » se déroulera les vendredi 24 mai et samedi 25 mai. Trois concerts seront proposés, dont deux dans le cadre de la manifestation du département Festillésime : le vendredi le Banquet du Roy donnera « La Guerre des Trônes », le samedi Lucie Chollet, violoncelliste jouera des Suites pour violoncelle seul de JS Bach, et L’Ensemble Balkanes-Georges-Camil Abdallah chantera « Christ Sol Oriens qui donne à entendre des voix a cappella à la gloire du Christ.
Le Festival se déroulera du 17 au 31 juillet sur 9 journées avec 10 concerts (dont un gratuit), une master-class piano et une répétition en public. Les travaux prévus dans le manège de l’abbaye étant retardés le festival pourra s'y dérouler en 2024. Sur la trentaine d’artistes invités par François Chaplin, directeur artistique, les 2/3 ne sont jamais passés par Pontlevoy.
Seront présents, entre autres, l’ensemble RP Quartet pour l’ouverture en mode jazz des années 60, les Quatuors Hanson et Zied, le Trio Hélios, en récital piano François-Frédéric Guy, un concert à deux clavecins avec Matthieu Boutineau et Pierre Gallon pour des musiques de François Couperin, Chloë Chaume chantera les Ave Maria les plus célèbres du répertoire, le bandonéon de Pierre Villena et la guitare d’Emmanuel Rossfelder nous emmèneront en Amérique du Sud, les jeux olympiques feront concert avec François Chaplin et Julie Depardieu . Enfin le concert de clôture verra de nouveau, après un passage trop bref il y a quelques années, Pierre Fouchenneret au violon avec François Chaplin au piano interpréter des œuvres de Schumann et Fauré.
Vous pourrez retrouver la programmation 2023 compléte et son dossier de Presse sur le site internet de l’association : https:// www.festivaldepontlevoy.com.