Actualités des associations

Ce vendredi après-midi, l’ESAT du Domaine de Saint Gilles invitait au foyer rural pour présenter un spectacle visuel et musical. C’est à la suite d’un appel à projets de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) que l’ESAT en partenariat avec la médiation culturelle du Chato’Do de Blois a eu l’idée de proposer à ses personnes accueillies, sur leur temps de repos, d’imaginer un spectacle à présenter à tous les publics.

 

Avec l’aide de Moon-Li, dessinatrice de bande dessinée, et de Vincent Trois, musicien électro modulaire, ils ont imaginé et préparé un conte intitulé : « Ondine, Castor et le chant des vagues ». Des images, à fond fixe, sont complétées, au fur et à mesure que l’histoire avance, par des dessins et, ou, des découpages, accompagnées de la musique créée par des synthétiseurs numériques et des bruitages enregistrés par les artistes du jour.


Dans un foyer rural bien rempli, résidents de l’ESAT, du SAAJ de Cellettes, de l’IME de Mareuil, de l’ensemble des élèves de l’école primaire de la commune, et de pontiléviens, les artistes d’un jour ont renouvelé le succès déjà obtenu lors de leur première représentation au Lobis de Blois pendant le festival BD Boum, ce 18 novembre.


A l’issu des applaudissements, après le salut des acteurs, de nombreuses questions furent posées par le public qui obtient pour toutes les réponses d’Etienne, le médiateur culturel du Chato’Do, de Mathilde, la dessinatrice, et de Vincent, le musicien.