Réunis place de la Libération, pontiléviens, élèves de l’école publique Malingié, collégiens et lycéens du Prieuré de Pontlevoy, se sont engagés derrière les portes-drapeau, les tambours et clairons de la Pontilévienne, le corps des sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay, dans le parcours de mémoire de la commémoration de l’armistice de la Guerre de 1914/1918.
Au cimetière pour le carré militaire, une gerbe est déposée suivie d’un temps de silence et de la sonnerie Aux Morts. Au Monument aux Morts, dans le jardin de la mairie, une jeune collégienne, Héloise, lit le discours de la FNACA dont on retiendra «L’Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre, en même temps qu’elle rend hommage au courage exemplaire des 3poilus » comme de tous les « Morts pour la France » de toutes les guerres, rappelle l’un de ses objectifs fondamentaux : s’opposer à tout règlement de conflit par la guerre, l’obtenir par la négociation, agir résolument et avec persévérance pour la Paix et œuvrer dans ce sens avec les générations nouvelles».
Puis Jean-Louis Berthault, maire, prononce le message du ministre des armées. « Le 11 Novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre libérté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure. Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls ». Après l’Appel des Morts de la commune par Léopold, jeune lycéen, les élèves de l’école primaire publique Malingié chantent la Marseillaise reprise par le public. Après le dépôt d’une gerbe au Monument des Victimes et Martyrs du nazisme, boulevard Malingié, le cortège se retrouve au foyer rural, où il est de tradition de terminer les manifestations patriotiques.
Dans son discours Jean-Louis Berthault, maire, se demande « Quel espoir pouvons-nous avoir qu’un jour tout cela cesse ? La guerre en Ukraine, le conflit entre le Hamas et Israël qui retiennent toute notre attention ne doit pas faire ignorer tous les autres conflits qui se sont installés à travers le monde. Des zones d’insécurité où les droits de l’homme, de la femme sont bafoués. Des crises politiques graves liées souvent à des crises économiques. Des territoires aux mains de groupes armés qui profitent de ces situations pour établir leurs lois. Et de plus en plus des crises liées au réchauffement climatique qui dans certaines zones sont devenues désastreuses.
Les conséquences de tout cela sont malheureusement évidentes. Ce sont les populations civiles qui en subissent toutes les conséquences. En 2023 plus de 100 millions de personnes obligées de se déplacer pour fuir la guerre, les violences et les persécutions. Plus de 2500 sont morts ou disparus en méditerranée en 2023.
Des personnes dont le seul souhait était de rester chez eux, sur leur terre à vivre comme ils l’avaient toujours fait depuis des générations. Mais obligées de fuir pour les raisons que je viens d’évoquer.
Une évolution de notre société que nous devrons aborder avec sérénité et dans le respect de chacun en oubliant les discours partisans qui n’apportent pas de solutions viables à cette réalité ».
Quelques mots sur Pontlevoy.
L’aire de Camping-car, 20 places au maximum, gérée par notre prestataire Camping-Car Park est maintenant terminée. Elle sera maintenant ouverte toute l’année et payante. De 12€ à 14€ la nuitée par véhicule suivant la saison. Cet investissement est subventionné par la communauté de communes Val de Cher Controis à hauteur de 50% du reste à charge HT de la commune.
Les travaux des courts de tennis ont débuté. Ces travaux seront terminés au printemps 2024 par l’application des couches de résines qui formeront le traçage de ces courts. Ils sont subventionnés à hauteur de 70% par l’ANS (Agence Nationale du Sport) dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le club de tennis apportant 10% du montant HT ce qui fait que nous avons pour cet investissement 80% de subvention ce qui est le maximum autorisé.
Avant de se quitter chacun se retrouve autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.