Actualités des associations

Salle de la Passerelle, Bernard Maudhuizon, président du club, a conduit l’assemblée générale en présence de Jean-Louis Berthault, maire de la commune et de Claude Tellier, représentant de celle de Montrichard. Les bilans moral et financier de l’année 2022/2023 ont été adoptés à l’unanimité des présents et représentés.


Avec un effectif de 172 licenciés (en progression de 19% par rapport à 2021/2022), le club se porte bien. Il enregistre une progression dans le classement de ses joueurs, une progression en catégorie féminine et adolescent. Le président regrette le départ des jeunes classés 15 qui pour continuer leur progression doivent évoluer dans d’autres clubs, le manque de jeunes, 5 à 7 ans, pour la pratique du mini tennis. Un entraîneur et deux éducateurs ont proposé à 140 licenciés 31heures de cours (28 en 2021/2022) par semaine. Sur l’année les licenciés ont participé à 1829 matchs officiels.

Les vétérans ont été représentés : par 2 équipes femmes, dont l’équipe 1 termine première et monte en régionale pour une rencontre à Chartres, et 3 équipes hommes ; pour le championnat hiver 3 équipes femmes dont 1 termine première et 5 équipes hommes dont 2 terminent première de leur poule ; pour celui de l’été 3 équipes femmes dont 2 terminent première et 5 équipes hommes dont 2 terminent première de leur poule.

Pendant l’année le club a organisé sur les terrains de Montrichard et Pontlevoy quinze tournois : interne avec 47 participants dont 16 féminines, open avec 138 participants dont 39 féminines, vétéran avec 76 participants dont 17 féminines. Par ailleurs 6 TMC (tournoi multichance qui garantit aux joueurs de disputer plusieurs matchs courts par jour entre des participants de même niveau) ont été organisés avec chaque fois de 4 à 8 joueurs ainsi que 3 tournois jeunes. La tournée d’été a conduit 6 jeunes à Saint Gilles Croix de Vie où ils ont pu sur une semaine participer à de nombreuses compétitions. Ils y ont fait preuve d’un excellent esprit sportif et d’une combattivité en progression forte.

Des animations ont été conduites à Montrichard en juin au parc-plage. Les réussites de la sortie à l’Open d’Orléans, du repas de fin d’année confirment la bonne convivialité qui règne au sein du club.

Au plan financier, présenté par Jean-Louis Fidric, le club a dégagé 585 € de résultat. Cela conforte son report à nouveau et lui permettra de participer, entre autres, aux investissements de la construction des nouveaux courts extérieurs à Pontlevoy, à ceux à préparer sur Montrichard et d’avoir une réserve pour faire face aux difficultés d’embauche.

Pour le renouvellement du tiers sortant, Christianne Barboux, Jean-Louis Fidric, Bernard Maudhuizon, Véronique Poret sont réélus et Annie Autin entre au conseil d’administration.

Pour la saison 2023/2024 les deux terrains communaux en extérieur, jouxtant la salle couverte de la communauté de communes, seront disponibles en mai. Le projet d’équipement sur Montrichard sera lancé. Si un emplacement est trouvé, son financement reste à l’être. Une réflexion sur l’encadrement sportif pour la saison 2024/2025 est à mener. Le partenariat avec l’Open d’Orléans sera renouvelé. Avec les écoles de Montrichard, Pontlevoy, Vallières les grandes des cessions de 6 semaines de Tennis à l’Ecole seront mises en place.

Le déroulement de l’AG a été agrémenté de remise de récompenses à des bénévoles accompagnants les cours ainsi qu’à l’entraîneur principal, Jean-Julien Denisse, dont les résultats en compétition honorent le club. Il a participé au 3ème tour du championnat du monde des plus de 60 ans.


Comme il est de coutume, la fin de l’assemblée générale s’est conclue autour du verre de l’amitié.