Inauguration de la Maison de Santé
Samedi 30 septembre, une aventure de presque 10 ans avec de très nombreuses péripéties s'est conclue. La Maison de Santé pluridisciplinaire, après quelques mois de fonctionnement, est inaugurée, en présence de madame la sous-préfète, nos nouveaux sénateurs, les présidents de la Région Centre val-de-Loire et du Conseil départemental de Loir-et-Cher, d’élus du territoire et de madame Doucet, présidente de Terres de Loire Habitat, promoteur du bâtiment sur le terrain offert par la mairie.
Après l’accueil des personnalités et invités sur le parking de la MSP par Jean-Louis Berthault, maire, le traditionnel ruban tricolore est coupé par Madame Doucet. Pendant la visite des locaux, les élus s’entretiennent avec les professionnels de santé en charge des installations : médecins, infirmières, dentiste.
A l’heure des discours, maire, présidente de Terres de Loire Habitat, présidents de la Communauté de Communes Val de Cher Controis, du département et de la Région, sous- préfète, on retiendra l’intérêt de tous pour la santé et leurs engagements à poursuivre les investissements de leur compétence pour le bien-être de leurs populations administrées.
Madame Florence Doucet rappelle que,"ouverte en mai 2023, la maison de santé pluriprofessionnelle de Pontlevoy accueille actuellement trois médecins généralistes, un cabinet d’infirmiers et une dentiste. Elle est en attente de l’installation de 3 kinésithérapeutes. Pour ce projet initié par le personnel de santé local, qui souhaitaient participer à la pérennité de l’offre médicale sur le bassin de vie de Pontlevoy, tout en gardant comme objectif l’évolution vers une médecine moderne par une coordination interprofessionnelle et l’utilisation de nouvelles technologies, la municipalité de Pontlevoy a fait appel à Terres de Loire Habitat pour construire une maison de santé regroupant différents professionnels du médical et du paramédical et ainsi leur proposer des locaux neufs, accessibles et bien isolé".
Jean-Louis Berthault retraça, pour que chacun comprenne bien ce qu’est le parcours d’un maire et de son équipe, qui souhaite faire évoluer son territoire vers plus de modernité au service de ses administrés, l’histoire au combien mouvementée de cette réalisation. Leur mérite est de n’avoir jamais rien lâché.
« Cela fait un peu plus de neuf ans que nous avons commencé à imaginer ce projet. L’histoire que je vais vous raconter dans les grandes lignes est avant tout une histoire humaine faite d’engagements, de promesses tenues, de volonté commune. Il y a plus de neuf ans, fraichement élu, avec mon équipe municipale, nous nous étions engagés de faire en sorte que la couverture médicale de notre village soit maintenue voire améliorée. Dès 2014, les premières réunions avec les Dr Coutaud et Barbier ont commencé. Le Dr Barbier qui rêvait de cette construction pour travailler dans de meilleures conditions avec ses collègues n’aura pas vu l’aboutissement du projet pour les raisons tragiques que vous connaissez. Nous lui dédions la réussite de ce lieu. Dès le début des échanges, une évidence s’est vite profilée. Il fallait construire un bâtiment capable de réunir les professions médicales dans un même lieu.
Différents lieux ont été étudiés dans le bourg de Pontlevoy. Oui mais où ? Les contraintes du stationnement, du périmètre de protection des Bâtiments de France lié à l’Abbaye de Pontlevoy, ont conduit à tourner nos regards vers ce terrain acheté quelques années auparavant par la municipalité emmenée par Christian Goemaere, que je remercie d’avoir su, durant ses deux mandats, mettre Pontlevoy sur orbite.
Maintenant comment faire ?
Engager la mairie dans une construction coûteuse qui pourrait hypothéquer d’autres projets ? Imaginer un investissement par les professionnels de santé ? Trouver un partenaire pour la construction ? Dès 2015, nous rencontrons Terres de Loire Habitat avec son directeur Denis Lebert. Immédiatement la réponse est là. C’est oui. Terres de Loire Habitat nous accompagnera dans ce projet. Mon cher Denis, au début de mon propos, je parlais d’aventure humaine, je tenais à te dire en ce jour d’inauguration toute la gratitude, la sympathie que j’ai envers toi et tes équipes pour le soutien permanent que nous avons rencontré durant ces neuf années.
Il y a un point sur lequel nous n’aurions jamais cédé : pas de professionnels de santé pas de MSP. Une longue quête s’en est suivie.
Fin 2017, le Dr Coutaud doit prendre sa retraite. Quelques mois auparavant, la mairie contractualise avec un cabinet spécialisé pour recruter un médecin. Quelques pistes se présentent sans succès. Par chance, un jeune médecin contacte le cabinet médical pour faire des remplacements. Visiblement le courant passe entre nos professionnels et la décision arrive assez rapidement, le Dr Dorion prendra la suite du Dr Coutaud. Fin 2017, le Dr Coutaud prend sa retraite, le Dr Dorion installe sa plaque, c’est parti, le premier dossier ARS écrit par le Dr Michel Barbier prend forme. L’aventure commence ! Malheureusement, le 31 mars 2018, la terrible nouvelle arrive. Le Dr Barbier est porté disparu lors d’une promenade en canoé sur la Loire. Le 28 avril 2018, son corps est retrouvé.
Le Dr Dorion se retrouve seul pour gérer 3000 patients. Une mission impossible. Les médecins de Saint Georges sur Cher se mobilisent pour venir en aide à Pierre. Le 2 mai, Mr Le préfet du Loir et Cher prend un arrêté qui autorise les étudiants en troisième cycle d’études médicales d’exercer comme adjoint d’un médecin généraliste. Nous sommes dans une mesure d’urgence sanitaire. Une période difficile où Pierre a dû serrer les dents et fort heureusement il n’a pas cédé sous la charge avec des semaines de plus de 80h. Merci à toi Pierre.
Sept mois de disette ont suivi. Comment ne pas parler de Corinne, notre secrétaire médicale, l’ange gardien de Pierre, son bouclier durant cette période. Et les infirmières, les pharmaciens qui ne ménageaient pas leurs efforts pour aider également.
Remercions aussi le Dr Bonnichon de Monthou sur Cher qui a, sur notre commune et sur le territoire, repris la blouse pour aider ses collègues alors que pour lui l’heure de la retraite avait déjà sonné.
Et le soleil a fini par revenir.
Le 2 novembre 2018, le Dr Plommet vient s’installer à Pontlevoy.
Ça y est ! Le projet de MSP peut repartir avec deux médecins, le projet est viable. De tracasseries en lourdeurs administratives, le dossier avance malgré tout. Terres de Loire Habitat est toujours présent. Le dossier déposé par le Dr Dorion auprès de l’ARS est validé et ouvre le droit au CPER (Contrat de Plan Etat Région). Nous apprendrons à nos dépends que ce contrat limite le taux de subvention à 50%, ce que je n’ai toujours pas compris et qui nous a empêché de pouvoir profiter de la subvention DSIL que nous avions également obtenue.
La dynamique est lancée. Le 1 octobre 2019 le Dr Bonnigal s’installe à Pontlevoy et conforte le dossier ARS pour la MSP de Pontlevoy.
Tout va bien, la construction devrait bientôt démarrer.
Mais le 16 mars 2020, réélus la veille, nous apprenons le premier confinement puis un deuxième puis un troisième. Une période difficile pour tous qui n’arrangeait pas nos affaires.
Durant cette période, nous avons, en lien avec la communauté de communes du Val de Cher Controis, inscrit ce projet dans la cadre de la couverture médicale communautaire. Ce qui nous a permis d’obtenir une subvention pour la création de la voirie de la rue de la Plaine et la viabilisation des terrains. L’état nous ayant aussi accordé la DETR pour ces mêmes travaux.
C’est début 2022 après l’arrivée du Dr Cassien Gauthier qui remplace le Dr Plommet partie à la retraite que les travaux débuteront. Vous savez juste au moment où un certain Poutine décidait d’envahir l’Ukraine. Un dernier frisson avec des prix qui s’envolent. Un projet qui passe en gros de 900 000€ à 1 200 000€.
Mais cette fois, c’était le dernier frisson. Quelques aléas avec des réseaux sensés nous rapprocher. Mais quand on a la Fibre !!! On n’imagine pas son bonheur !
Voici donc l’histoire de notre Maison de Santé.
J’ai plusieurs remerciements à formuler.
A l’état, la Région, le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais, le Département, la communauté de communes du Val de Cher Controis pour les financements obtenus.
A Terres de Loire Habitat pour son engagement dans la durée et la qualité de la construction réalisée. A Mr Lionel Gbedji architecte et son cabinet ARTEIA.
A toutes les entreprises qui sont intervenues sur cette construction et Mr Jouanneau de Terres de Loire Habitat pour le suivi du chantier.
Au Dr Jacques Cornet, le dentiste historique de Pontlevoy qui, pourtant bien établi dans son bâtiment sur la commune, a dès le début, dit qu’il nous suivrait dans la MSP. Un cabinet dentaire a donc été construit en suivant les plans proposés par Jacques. L’idée étant de créer deux salles de soins pour attirer un deuxième dentiste. Ce deuxième dentiste est arrivé dès l’ouverture de la MSP en la personne du Dr Livia Costéa qui emballée par la qualité et la disposition du cabinet s’est installée seule dans ce cabinet. Notre ami Jacques est resté dans son cabinet ce qui fait qu’à Pontlevoy aujourd’hui nous disposons de deux dentistes.
Dans la dynamique de cette construction, un couple de jeunes ostéopathes s’est installé dans le village mais travaille en lien avec la MSP. Une hypnothérapeute s’est également installée.
Des remerciements à l’Agence d’Attractivité du Loir et Cher grâce à qui 3 jeunes kinésithérapeutes vont s’installer très prochainement dans ce lieu. Une extension est prévue pour leur permettre de travailler dans un espace mieux adapté. Le département nous suivra pour financer ce projet, merci à son président Mr Gouet. Mme la Sous-Préfète, nous n’en attendons pas moins de l’Etat. Mais aussi de la région et de la Communauté de communes, qui, on le sait, ne ménage pas ses efforts pour la santé dans son territoire. Jean Luc Brault pourra, maintenant sénateur, défendre avec l’ardeur que nous lui connaissons l’importance d’une couverture médicale de qualité sur l’ensemble des territoires. Je n’oublie pas Jacques Paoletti en charge de la santé à la CCV2C qui dans sa commune a depuis longtemps travaillé pour assurer une couverture médicale de qualité.
Doit-on parler du PAïS ? Oui bien entendu. Si aujourd’hui nous avons réussi à attirer de jeunes médecins à Pontlevoy, le système Païs que vous connaissez tous n’y est pas étranger. Un système intelligent et économique. 1€ investit, 5€ d’économisés, des urgences désengorgées etc... Mon cher Jean Luc, Mr Do Rosario, attaché parlementaire de Mme Desjoncquères notre député, nous comptons sur vous pour défendre ce dossier dans vos instances respectives.
Et pour finir, merci au Conseil Municipal qui durant ces presque 10 ans a pris les délibérations nécessaires au montage de ce dossier. Comme je le dis régulièrement, aujourd’hui nous sommes heureux de la réussite autour de cette Maison de Santé mais rien n’est gagné définitivement. Soyons vigilants.
Les élus d’aujourd’hui et de demain devront toujours le rester sur ce dossier ».
Photos : Isabelle Guehl