Séjour annuel du cyclo-club la Pontilévienne.
Du 2 au 9 septembre, le cyclo-club s’est retrouvé au village de vacances Bélambra à Capbreton dans lesLandes.Le cadre du site entre dunes et pinède, est superbe, à 200 m de l’Océan et sa plage, extraordinaire, par le nombre incalculable de surfeurs venant déjouer les vagues plus ou moins impressionnantes selon les marées !
Quelle agréable surprise de voir et d’emprunter les pistes cyclables dès la sortie du village de vacances ! Dès 8h30, avec une température de 20 à 22 degrés, les circuits proposés par Gérard, de 40 à 73 km, ont permis de découvrir le sud des Landes entre Capbreton, Bayonne, Tarnos, au nord vers Hossegor et Vieux Boucau puis vers l’intérieur des terres, Soustons, St Vincent de Tyrosse. Pour la plupart des parcours alternaient pistes cyclables et routes, parfois en forêt ou au travers des marais ou de réserves naturelles, permettant de rouler en toute sécurité.
Pourtant, la chute d’une cyclote suite à un freinage inattendu, s’est soldée par une côte cassée nécessitant l’intervention des pompiers. Le port du casque, parfois décrié, a pourtant démontré son efficacité quand le choc se produit sur une bordure de trottoir ! D’ailleurs le casque n’a pas résisté à la chute ! Quelques crevaisons ont également émaillé les sorties mais près de 340 km parcourus ont permis d’apprécier l’environnement naturel préservé et plein de charme.
A chaque sortie Jean-Claude, notre président, nous accompagnait en voiture, près ou sur des points précis hors des pistes, tandis que Nicole, notre photographe, enregistrait le respect des mesures de sécurité pendant nos déplacements.
Nos marcheuses ont trouvé des sentiers, plus ou moins balisés au travers des dunes sans parcourir beaucoup de kilomètres en raison du sable qui ralentissait la cadence. Certaines se sont rendues au marché en centre- ville, à 1 km du village, empruntant la piste piétonnière jouxtant celle des cyclistes. D’autres ont préféré s’adonner aux joies de la piscine extérieure, chauffée à 27 ou 28 degrés, entourée de transats et parasols ou tout simplement jouer aux jeux de sociétés ou lire .
A propos de l’hébergement, chaque couple occupait un logement confortable avec terrasse. La restauration, en buffet, a permis à chacun d’élaborer ses menus variés et de qualité, préparés par un personnel de cuisine compétent, agréable sans oublier le service les personnes chargées de débarrasser les assiettes, rapide et efficace. Les animations, jeux café ou en soirées, permettaient à chacun de se divertir en terrasse ensoleillée ou ombragée. La météo, plus que clémente en cette période, a parfois été un handicap les après midis pour mieux apprécier les environs.
Passée presque trop vite, la semaine s’achevait sur la promesse de se retrouver en septembre 2024 dans le Morbihan.