Actualités des associations

Ce mardi l’abbaye recevait en ces jours de rugby les élèves et collégiens du département. Plus de 500 sont passés, de Blois, Dhuizon, Pontlevoy, Sambin, entre autres pour des jeux préparés pour eux, merci à la ludothèque de la communauté de communes, et pour assister aux derniers matchs de classement avant la journée de jeudi qui verra les demi-finales et la finale se dérouler.


Ils ont pu aussi suivre les démonstrations de rugby fauteuil. Après l’encas de midi pris dans le salon VIP, l’entreprise Goyer, partenaire de la RHC, a présenté le livre qu’elle vient de publier sur son programme d’insertion positive en présence des tuteurs de l’entreprise accompagnant les apprentis.


Sur les terrains, par une chaleur accablante, la Région Centre Val de Loire propose son stand, pompiers, sécurité civile, gendarmes et militaires assurent la sécurité du site, pendant que la chambre d’appel attend les équipes qui vont jouer et que les jeunes filles de l’équipe du Japon ramassent les détritus parsemés sur les allées de circulation. Les équipes se préparent à jouer, qui à l’ombre, qui sur le terrain, pour leur match de classement, tandis que les spectateurs, certains illustres, se mettent en place.


Avec la joie des jeunes malgaches triomphant des néo-calédoniennes, la déception des lycéens de Pontlevoy défaits par l’équipe du Portugal, l’équipe des filles est en demi-finale, la journée se termine et pour certaines le glacier est nécessaire.


Au soir l’abbaye redevient espace de partage et de jeux pour les jeunes. Avec l’aide du car-podium du Conseil départemental les chœurs Achora de Pontlevoy et Ars Nova des Montils, renforcés par des bénévoles de la RHC et des joueuses du Japon, chantent pour le public en français, zoulou et espagnol. Pour nous la soirée se conclura par une danse, il faudrait leur décerner une coupe (meilleure ambassadrice de leur pays) de l’équipe féminine du Japon.