Actualités des associations

Vendredi 1er septembre -16h30 – La Rugby Heritage Cup lance la 1ère Coupe du Monde Scolaire

Une journée qui restera à tout jamais dans la mémoire de ces jeunes, adolescents et adolescentes, rugbyman en devenir, venant de tous les coins du monde, de nation pratiquant à haut niveau ou pas ce sport, mais déjà riche de ses enseignements.


Il n’est qu’à voir le plaisir qu’ils ont montré lors du défilé dans les rues du village, en présence d’un public très nombreux, défilé sécurisé par des bénévoles et les forces de gendarmerie, pour comprendre que la manifestation est bien née.

Rassemblés place Malingié, derrière la Band’Azimut de Vendôme, ils ont parcouru, le Portugal en premier, les arbitres fermant la marche, le boulevard Malingié, la départementale jusqu’à la mairie, puis remonté la rue Filloux pour pénétrer dans l’abbaye et rejoindre les terrains de rugby, installés sur l’espace municipal Girard Rochais pour attendre l’ouverture du Tournoi.

Sur le terrain, les gradins faisant le plein, en présence des personnalités, la cérémonie d’ouverture a commencé par l’accueil fait aux joueurs, en anglais et français, par deux jeunes collégiens de Pontlevoy.

Puis vinrent les discours dont celui de François Roche Bayard aux sportifs « Merci à tous les enfants venus du monde entier pour célébrer le rugby. Remerciements à tous ceux qui ont amené leur énergie, leur temps, leur passion, pour que tout ceci se passe. L’abbaye a été créée en 1034. Prenez le temps ensemble de construire votre futur en prenant vos racines dans le passé et dans l’héritage de l’abbaye. Prenez soin de vous et amusez-vous ! ».


Puis la coupe créée pour l’occasion fut présentée. Les parrains de la manifestation dont François Pienaar, capitaine de l’équipe d’Afrique du Sud qui remporta la coupe du monde en 1995 à Johannesburg, coupe du monde qui lui fut remise par Nelson Mandéla, prirent la parole et enfin un ancien du lycée, rugbyman et membre du comité d’organisation, Cyprien Merand, déclara la 1ère coupe du monde de rugby scolaire ouverte.