Actualités des associations

Mercredi 26 juillet – La Mandoline de Lviv- La grande histoire de l’Ukraine

Claire Cernat, violoniste d’origine roumaine, ne se doutait pas lorsqu’elle écrivit ce compte en 2021 de ce que l’Ukraine devrait subir au printemps 2022. Au travers de l’histoire d’une mandoline italienne, d’un violon de Bohème et d’un truculent chapeau tatar, témoins à travers les siècles des rêves et des passions transmis par les reine, prince, ménétrier tzigane, virtuose viennois, violoniste klezmer, luthiers, elle racontait la turbulente histoire de ce pays.

 

Inspiré par ce conte, Thierry Huillet, pianiste, a composé une splendide musique, imagée, lyrique, puissante, un bouquet d’harmonies et de sentiments qui mènent le public dans un beau voyage dans le temps.

Quant à la mandoline elle était confiée à Julien Martineau, l'un des rares mandolinistes à mener une carrière de concertiste, créateur d’une classe de mandoline au CRR de Toulouse, faisant partie du très petit cercle de mandolinistes - ils se comptent sur les doigts d’une main - à se produire dans le monde entier avec des orchestres symphoniques de premier plan.

Enfin, puisqu’il s’agissait d’un conte, il fallait une conteuse. Ce fut Julie Depardieu, actrice bien connue des films et productions télévisuelles, qui modulant sa voie, à la diction parfaite, se fit tour-à-tour, mandoline, violon et chapeau tatar.

 

Le public, plus de 200 mélomanes, fut au rendez-vous, avec parmi eux quelques ukrainiens, réfugiés à Pontlevoy et Romorantin, de ce magnifique spectacle d’un ensemble éminemment sympathique, qui ne se prend pas la tête, présent et disponible jusqu’à fort tard …. pour le grand plaisir des bénévoles de l’association.